Vous-êtes ici: AccueilInfos2019 02 06Article 455630

Business News of Wednesday, 6 February 2019

Source: investiraucameroun.com

Corruption: Paul Biya invité à s'inspirer de Donald Trump


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Dans son rapport qu’il a publié fin 2018, la Commission nationale anti-corruption (Conac) invite le gouvernement camerounais à encourager la dénonciation de la corruption par un système de récompenses.

La Conac motive cette recommandation en prenant exemple sur le « Foreign Corrupt Practices Act of 1977 » (FCPA) des Etats-Unis qui accorde des récompenses aux dénonciateurs d’actes de corruption, au prorata des biens que les autorités recouvrent grâce à leur démarche.

LIRE AUSSI: Annulation de la dette du Cameroun: nouvelles révélations sur l'accord secret

Cette disposition, explique la Conac, a fait disparaître le sentiment d’impunité que les puissants de ce pays nourrissaient au cours des années soixante-dix. En plus d’être protégés par la loi par plusieurs dispositifs anti-représailles, les citoyens sont encouragés à dénoncer les actes de corruption et leurs auteurs.

Parallèlement, le gouvernement camerounais est invité à protéger les dénonciateurs, victimes et témoins d’actes de corruption.

LIRE AUSSI: La dérive ethnique au Cameroun: il est temps d'arrêter l'hémoragie

« A maintes reprises, la Conac a vécu des situations où un dénonciateur a refusé de matérialiser sa démarche par écrit, de peur de représailles, s’il arrivait qu’il soit identifié comme tel et devrait comparaître devant une juridiction pour affirmer ses dires », lit-on dans le rapport. Qui ajoute : « le motif pour lequel les dénonciateurs se rétractent très souvent est l’absence de textes ou de mécanismes qui leur permettent de témoigner, derrière une glace par exemple ou alors avec une voix difficilement reconnaissable ».

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter