Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 03 31Article 502171

General News of Tuesday, 31 March 2020

Source: www.camerounweb.com

Coronavirus : les vérités du ministre de la santé sur les 6 cas de décès

Lors d’un point de presse tenu ce 30 mars 2020, le ministre de la santé a fait le point sur l’évolution de la situation du Coronavirus au Cameroun. Malachie Manaouda est satisfait du protocole de soin utilisé au Cameroun. En effet plusieurs malades (12 au total) ont été guéris et le ministre s’en réjouit. Il déplore cependant les cas de décès qui selon lui s’explique en partie par le refus délibéré des patients de fournir des informations sur leur situation réelle.


« Le nombre de décès est malheureusement de 06. L’on déplore cependant, des recours tardifs aux soins chez la majorité et une tendance à la dissimulation des informations indispensables à la prise en charge effective. En effet, 05 d’entre eux n’ont pas pu être dument suivis dans nos centres dédiés pour cette raison », explique le ministre. Ces propos du Dr. Malachie Manaouda coïncident avec le cas de la femme du ministre divisionnaire YOGO NJEE qui aurait caché au personnel soignant qu’elle revenait de la France. Elle a malheureusement perdu la vie quelques jours plus tard sans réellement bénéficier des traitements réservés aux patients du Covid-19.


« Le commissaire Yogo la conduit à l’hôpital. Au cours du diagnostic le médecin lui demande si elle a récemment effectué un voyage en Europe elle dit non; il lui demande ensuite si elle a été en contact avec une personne revenant de l’Europe elle dit non. Bref elle nie tout en bloc. Le médecin conclut à une simple toux et fait des prescriptions...

Deux jours plus tard elle retourne à l’hôpital avec un état plus préoccupant ; son époux l’y accompagne. Elle est prélevée pour quelques examens de routine et on l'hospitalise. Les résultats des prélèvements s'avèrent négatifs. Mais on ne lui a pas fait de prélèvement pour le test du COVID 19 parce que les analyses se font à Yaoundé et à Douala, le point focal c'est Laquintini. », relate un lanceur d’alerte.

Selon le ministre de la santé, le Cameroun compte 142 cas confirmés de Covid-19 dont 97 à Yaoundé dans la région du Centre, 40 à Douala dans la région du Littoral et 04 à Bafoussam dans la région de l’Ouest, et 01 à Limbe dans la région du Sud-Ouest.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter