Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 04 24Article 507745

General News of Friday, 24 April 2020

Source: Actu Cameroun

Coronavirus: le coup de gueule d'Alain Foka sur les reportages à propos de la situation en Afrique

C’est un secret de polichinelle. Le continent africain, bien que faisant également face au Covid-19, est moins impacté que le reste du monde. Ce qui fait dire certains médias occidentaux que le comptage des morts est faussé en Afrique.Selon le journaliste de RFI, on en meurt certes en Afrique, mais les chiffres les plus élevés sont en Europe.


Les loupés des dirigeants occidentaux

Vexé par ces propos désobligeants, le journaliste camerounais Alain Foka a répondu durement à ces confrères européens. 'Il est tout à fait incongru, lorsqu’on voit les errements, les interrogations, les loupés des dirigeants occidentaux face à cette pandémie. J’entends certains ironiser sur des chiffres anormalement bas, rendus publics par les pouvoir publics en Afrique. Et de mentionner au passage, la vétusté du suivi sur le continent, le nombre de travailleurs dans l’informel, qui empêchent qu’on ait des chiffres crédibles', tempête-t-il.


Les chiffres plus élevés en Occident


Dans la suite de sa réaction, le présentateur de l’émission le débat africain sur RFI souhaite mettre fin à ces polémiques insensées : 'chers confrères, les chiffres les plus élevés sont au nord. On en meurt certes en Afrique, mais pas dans les mêmes proportions. Le jour où on en mourant beaucoup, ça peut arriver, nous saurons compter nos morts. Chez nous, on fait des deuils suffisamment longtemps, pour savoir mesurer la gravité de la situation. On souhaite que l’Afrique soit épargnée sur ce coup-ci, j’espère que vous partagez ce vœu. Que vous n’avez pas besoin de vous consoler avec un chiffre plus tragique. D’ailleurs, je n’en doute pas un seul instant', calme le producteur du magazine Archives d’Afrique.

'Je voudrais (…) une fois n’est pas coutume, en invitant certains confrères européens, certains journalistes français à un peu plus d’humilité. Un peu de modestie s’impose en cette circonstance inédite', affirme Alain Foka.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter