Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 04 19Article 506290

General News of Sunday, 19 April 2020

Source: Cameroon Info

Coronavirus: le barreau demande la libération des enfants détenus

C'est le plaidoyer fait par des avocats, à travers un communiqué.
Le gouvernement une nouvelle fois appelé à la barre! le plaignant, la Commission des Affaires Sociales du Barreau du Cameroun (CASBAC). Elle demande aux pouvoirs publics la mise en liberté d'enfants en détention dans les prisons en cette période de crise sanitaire liée au coronavirus. Cette action vise à protéger ces enfants contre la pandémie.

Ces avocats s'appuient sur plusieurs points pour reclamer leur libération.Il s'agit entre autres de «la Convention relative aux droits de l’enfant (CDE) qui s’applique à tous les enfants dans tous les contextes, y compris dans les situations d’urgence, l'identification du surpeuplement comme l’un des moyens qui contribuent à la propagation des infections dans les prisons, de nombreux prisonniers partagent les mêmes cellules et coins de bains, rendant impossible le respect de la distanciation sociale» lit-on dans le communiqué.

La CASBAC propose au gouvernement de «Libérer les enfants en détention pour des infractions mineures parce qu’ils présentent un risque élevé de préjudice lié au COVID-19, d'Assouplir les conditions de mise en liberté sous caution et encourager les sanctions non privatives de liberté pour tous les enfants qui ne présentent pas de risque dans la collectivité, d'empêcher l’admission de nouveaux enfants dans les centres de détention et Protéger la santé et le bien-être des enfants qui demeureront en détention»

Le président de la république, Paul Biya, à travers un décret, a ordonné le 16 vril 2020, la libération de quelques prisonniers. Une mesure qui a fait suite à de nombreux appels de certaines organisations de la sociét civile et des partis politiques à libérer des déténus, exposés à une infection du covid-19.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter