Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 06 17Article 521074

Health News of Wednesday, 17 June 2020

Source: cameroon-info.net

Coronavirus: le Cameroun franchit la barre symbolique des 10.000 contaminés pour 277 morts


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Les autorités sanitaires rassurent que la situation reste sous contrôle et appellent les populations à observer davantage le respect des mesures barrières.

Avec 276 nouvelles infections enregistrées en 24 h, le Cameroun compte déjà 10140 cas dont 4262 actifs, 5601 guéris et 277 morts. Ce sont les dernières statistiques communiquées le 15 juin 2020 par les autorités sanitaires lors du traditionnel point de presse quotidien sur la pandémie. Le pays franchit ainsi la barre symbolique de 10.000 cas de contaminations. Des chiffres qui inquiètent au regard de la propagation fulgurante de la pandémie depuis le début du mois de juin courant.

Mais les autorités sanitaires se veulent plutôt rassurantes. A en croire le Dr Georges Alain Etoundi Mballa, cette flambée de la pandémie est certes préoccupante, mais loin de l’hécatombe annoncée. Le directeur de la lutte contre les Maladies, les Epidémies et les Pandémies indique que le nombre élevé de cas dépistés est proportionnel au nombre de tests effectués grâce à la nouvelle stratégie des 3T: traquer, tester et traiter.

Une stratégie déployée depuis le début du mois de juin courant et qui consiste à intensifier des dépistages et la prise en charge dans les districts de santé agréés et des points de dépistage spécifiques créés à cet effet. Pour les autorités sanitaires, les chiffres du coronavirus vont continuer de croître au cours des prochains jours. Elles appellent d’ailleurs les populations à se faire massivement dépister pour connaitre leur état sérologique.

Avec plus de 10.000 cas, le Cameroun a-t-il atteint le pic de la pandémie ? Difficile de l’affirmer. Mais le ministre de la Santé Publique avait prévu que ce pic sera atteint entre le 10 et 15 juin 2020, avant de décroitre vers la fin du mois courant. Manaouda Malachie avait toutefois prévenu qu’une résurgence de la pandémie n’est pas à écartée d’ici le mois d’août prochain si les populations ne continuent pas d’observer strictement les règles barrières. Notamment le lavage régulier des mains à l’eau et au savon, le port systématique du masque dans l’espace public, le respect de la distanciation sociale… Restons vigilants !

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter