Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 04 17Article 505951

Health News of Friday, 17 April 2020

Source: Cameroon Info

Coronavirus: la vérité sur la Chloroquine Falsifiée

Deux experts font la lumière sur ce médicament à l'origine des sanctions portées à l'endroit de deux pharmacies camerounaises.
Deux pharmacies ont été scellées par le ministre de la Santé Publique le 16 avril 2020, pour commercialisation de la chloroquine falsifiée. La chloroquine, utilisée dans le protocole de prise en charge des patients du Covid-19, n'a pas d'existence légale au Cameroun depuis près de 20 ans.

«Donc la détention même de la chloroquine est déjà un problème parce qu'elle n'a pas d'autorisation deise sur le marché», fait savoir le Dr Christophe Ampouam, Pharmacien, avant de poursuivre «la chloroquine falsifiée est un médicament qui a été modifié intensionnellement dans sa composition, sa nature soit son conditionnement».

De plus une Chloroquine falsifiée ne contient pas les spécifications initiales. «C'est un ensemble de substances. Il y a la substance active qui confère l'activité thérapeutique à ce médicament. Et puis d'autres ingrédients qu'on appelle excipients, qui aident beaucoup plus à la formulation du médicament», précise Dr Deli Vandi, directeur de la pharmacie du médicament et des laboratoires au ministère de la Santé Publique.

D'autres procédés permettent de déterminer que le médicament est falsifié. «Un produit peut être falsifié quand on le fabrique alors qu'on n'est pas autorisé à le faire. Toute fabrication de médicament doit être subordonnée à un agrément. Un médicament peut être falsifié même quand il est fabriqué par quelqu'un qui est autorisé, dans les conditions idoines mais de façon express et volontairement on a procédé à des manipulations, soit en diminuant la quantité de substances actives, soit en substituant un composant» ajoute t-il.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter