Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 04 09Article 504304

General News of Thursday, 9 April 2020

Source: www.camerounweb.com

Coronavirus : la mise au point du ministère de la santé

Selon les nouveaux chiffres du ministère de la santé, 1 nouveau patient guéri et nous avons enregistré 17 cas positifs de plus dont un dans la région de l’Est. Il s’agit d’un homme de 39 ans parti de Douala et se rendant à Mora. Il est pris en charge en ce moment par nos équipes dédies dans la ville de Bertoua.

Camerounweb.com vous présente l’intégralité du point de presse


Au nom du Ministre de la Sante Publique, le Dr MANAOUDA Malachie, Je voudrais vous souhaiter la bienvenue à ce point de presse devenu au fil des jours un exercice quotidien, un rendez-vous sur l’évolution et la gestion de la crise sanitaire dans notre pays. Ce dispositif traduit, vous vous en doutez, une exigence de mise à disposition de l’information. Au moment où nous franchissons le premier mois de la mise en oeuvre de la riposte contre le COVID-19 au Cameroun, il est judicieux d’exprimer la gratitude et les encouragements renouvelés du Ministre de la Sante Publique, à l’ensemble du corps médical, qui jour après jour, réalise des prouesses pour sauver des vies, et ce, au-delà des risques encourus par ces professionnels de la santé.

La journée mondiale de la santé célébrée hier, certes en toute sobriété, en raison du contexte de crise sanitaire soulignait davantage la nécessité de soutenir les infirmiers et les sages-femmes, notamment dans les situations d’urgence, comme celle à laquelle nous faisons actuellement face. La situation épidémiologique de ce jour se présente ainsi qu’il suit : 1 nouveau patient guéri et nous avons enregistré 17 cas positifs de plus dont un dans la région de l’Est. Il s’agit d’un homme de 39 ans parti de Douala et se rendant à Mora. Il est pris en charge en ce moment par nos équipes dédies dans la ville de Bertoua.

- Mesdames et Messieurs les Professionnels des Médias ; La nouvelle approche de gestion de cette maladie, en cours d’implémentation, intégrant les autorités locales permet d’accroitre nos capacités de prise en charge, à travers une gestion de proximité. C’est dire que le processus de détection des cas et de leurs éventuels contacts sera traité avec plus de célérité. Il en va de même de leurs suivis thérapeutiques et de la surveillance active des cas. A cet effet, il y a lieu de noter pour le rappeler que, dans le cadre de la décentralisation sus-évoquée, les Gouverneurs de régions sont désormais responsables du système de gestion de l’incident au niveau régional.

C’est fort de cela que des équipements ont été mis à leur disposition ce jour encore. Ceci, afin de leur permettre de mieux faire face à la situation. Ces équipements et matériels sont constitués notamment des bottes en plastique, des Charlottes, des pots de chlore, des Cryotubes, des écouvillons, des combinaisons, des gants chirurgicaux, des gants de ménage, des gants d’examen, des lunettes de protection, des masques de protection, du papier tampon pour laboratoire, des pulvérisateurs, des surblouses et chaussures pour ne citer que ceux-là. Dans les prochains jours, toutes les régions bénéficieront d’autres types d’équipements.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter