Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 05 07Article 510913

General News of Thursday, 7 May 2020

Source: agencecamerounpresse.com

Coronavirus: la Grande-Bretagne décaisse plus de 1 milliard au Cameroun


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Le haut-commissaire de Grande Bretagne Cameroun, Rowan James Laxton annonce que le Royaume uni s’engage à appuyer le pays de Paul Biya dans ses efforts de lutte contre le coronavirus. Un soutien financier dont la valeur s’élève à 744 millions de livres sterling, soit un peu plus d’un milliard de nos francs.

Mercredi, 06 mai 2020, le haut-commissaire de Grande Bretagne au Cameroun a été reçu en audience par le Premier ministre, Joseph Dion Ngute. Au centre des échanges, la crise sanitaire due au coronavirus, ainsi que des sujets d’intérêts communs. La Grande Bretagne annonce à l’issue de cette rencontre, Londres vole au secours de Yaoundé dans son combat contre la propagation de cette pandémie avec la mise à disposition de plus d’un milliard de FCFA au profit du pays. De l’argent qui est destiné à soutenir le Centre pasteur de Yaoundé et accompagner la décentralisation des opérations de dépistage. Rowan James Laxton précise, « nous avons déjà donné 744 millions de livres sterling pour soutenir les efforts ».

Un autre sujet et non des moindres dans la lutte contre le Covid-19 évoqué, le haut-commissaire de Grande Bretagne plaide pour le rapatriement de ses compatriotes encore bloqués sur le sol camerounais.

Outre les échanges sur la pandémie du siècle, les questions d’ordre sécuritaire avec la crise socio-politique dans les deux régions anglophones du Cameroun (Nord-Ouest et Sud-Ouest). A ce sujet, le diplomate britannique souligne la ferme volonté du Royaume uni d’encourager le processus de reconstruction de ces zones sinistrées initié par le Gouvernement camerounais.

Précisons que la Grande Bretagne est actuellement le deuxième pays au monde le plus affecté par le Covid-19 après les Etats-Unis avec plus de 30.000 décès enregistrés. Le déconfinement est annoncé pour le 07 mai prochain, le pays scrute à l’avance les opportunités qu’offre l’après coronavirus. « Nous sommes déjà en train de recalibrer un peu les mesures, mais comme notre Premier Ministre a dit maintenant c’est le moment de l’opportunité, c’est aussi le moment du plus grand risque », déclare le haut-commissaire de Grande Bretagne au Cameroun.

Cette aide du Royaume uni envers le Cameroun démontre que la relation bilatérale entre les deux pays est au beau fixe. Il s’agit aussi d’une preuve que la lutte contre le Covid-19 bénéficie des retombées issues des coopérations internationales entre le Cameroun et ses amis.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter