Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 04 09Article 504460

General News of Thursday, 9 April 2020

Source: bbc.com/afrique

Coronavirus et efficacité des masques faits maison: éléments de réponse

les masques fait maison sont sûrs?Les masques faciaux, les gants et les autres kit de protections peuvent aider à stopper la propagation du coronavirus s'ils sont utilisés de manière adéquate.

Certaines personnes fabriquent leur propre masques- les Américains sont invités à les utiliser en public, mais sont-ils sûrs?

Pourquoi tout le monde ne porte pas de masque?
L'Organisation mondiale de la Santé (Oms) déclare que seuls deux groupes de personnes doivent porter des masques de protection:

-Ceux qui sont malade et montrent des symptômes
-ceux qui s'occupent des personnes suspectées d'avoir le coronavirus

Les masques sont recommandés pour le public parce que:

-ils peuvent être contaminés par la toux et les éternuements des autres ou en les portant ou en les enlevant
-le lavage fréquent des mains et la distance de sécurité sont plus efficaces
ils peuvent offrir un faux sentiment de sécurité


Le coronavirus se répand par des gouttelettes qui peuvent se répandre dans l'air quand les personnes infectées parlent, éternuent ou toussent.

Ces gouttelettes peuvent entrer dans le corps à travers les yeux, le nez et la bouche, directement ou après avoir été en contact avec un objet contaminé.

Cependant, des experts à l'OMS sont en train de réfléchir à la possibilité pour le grand public de porter des masques. Un groupe d'experts doit examiner la recherche sur le fait que le virus peut être projeté plus loin que ce que l'on pensait.



Beaucoup de personnes fabriquent leur propre masque

Les Américains sont invités à utiliser des habits propres ou des tissus pour se couvrir le visage en public. Les autorités américaines déclarent que les masques médicaux sont en rupture et doivent être laissés aux agents de la santé.

Seules les malades et ceux qui s'occupent des patients atteints du coronavirus, avaient été appelés à porter des masques dans un premier temps. Mais les autorités américaines souhaitent que les nouvelles règles vont obliger les personnes asymptomatiques à ne plus propager le virus.

Cependant les masques en tissus réutilisables ne sont pas recommandés et peuvent même augmenter les chances d'infection, indiquent des experts européens.

Ils soutiennent qu'il y a de grande chance que les particules du virus se collent aux habits. Ce qui signifie que l'habit retient le virus.

L'Angleterre n'invite pas les gens à porter des masques médicaux ou faits maisons.

Le secrétaire à la Santé, Matt Hancock déclare que le gouvernement est en train de suivre les conseils des médecins et des scientifiques sur leur usage.

Malgré cela, il y a énormément de conseil sur comment faire son propre masque, avec certains sites suggérant les meilleures options.

Cependant, les masques faits maison ne sont pas régulé tandis que les masques officiels respectent des normes de sécurité.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter