Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 01 30Article 488206

General News of Thursday, 30 January 2020

Source: www.camerounweb.com

Coronavirus en Chine: abandonnés, 3 camerounais touchent Paul Biya

Le nombre de cas contaminés du Coronavirus, qui sévit actuellement en Chine, est passé à 77 11 dans le monde. Le risque est grand et tous les Etats s'activent du mieux qu'ils peuvent à protéger leurs citoyens résidant en Chine. Les Camerounais scolarisés et travaillant dans la province de Wuhan, Hubei, désemparés, ont adressé à Paul Biya une lettre sur la nouvelle épidémie de coronavirus dans leur ville qui est mise en quarantaine depuis le 23 janvier 2020.

Dans leur lettre, les trois camerounais informent l'Etat camerounais que malgré les nombreuses correspondances qu'ils ont adressé à l'ambassade du Cameroun à Pékin, ils n'ont obtenu aucune réponse officielle à leurs préoccupations. Ils se sentent abandonnés mais refusent d'y croire et crient à l'aide.

Ils suggèrent au président Biya une hotline ou un numéro d'urgence pour tous les Camerounais en Chine via l'ambassade mais aussi les accessoires les plus urgents notamment des masques, désinfectants et nourritures. Il n'y a pour l'instant aucun remède à ce virus qui se propage rapidement. Actuellement c'est la course contre la montre dans les grands laboratoires à travers le monde entier.


Voici l'intégralité de la lettre des trois camerounais à l'endroit de Paul Biya



A Son Excellence M. Paul BIYA,

Président de la République du Cameroun

Votre Excellence,

Nous, vos compatriotes scolarisés et travaillant dans la province de Wuhan ~ Hubei en Chine, apportons nos vœux les plus chaleureux pour l'année 2020. Nous prions pour la bonne santé, le bonheur et la paix dans notre patrie.

Votre Excellence,

Nous vous écrivons directement, car la situation nous oblige à le faire en dehors du protocole établi.

En effet, nous sommes des ressortissants camerounais résidant en République populaire de Chine où nous sommes pour la plupart étudiants et travailleurs.

Nous sommes ici pour voler la flamme du savoir afin de venir aider notre pays à surmonter les défis du développement.

Votre Excellence, nous sommes environ trois cents (300) résidents camerounais dans la province du Hubei qui se trouve être l'épicentre de l'épidémie de coronavirus 2019-nCov qui affecte actuellement notre pays hôte et d'autres.

Avec les centres commerciaux, les marchés et les transports à l'arrêt, nous sommes donc très soucieux de l'avenir des événements. Wuhan est en quarantaine depuis le 23 janvier 2020, Monsieur le Président. Malgré nos nombreuses démarches (appels téléphoniques et correspondances) à l'ambassade du Cameroun à Pékin, nous restons sans nouvelles ni réponses officielles pour nous rassurer ou donner des instructions humanitaires.

Votre Excellence,

Le gouvernement chinois s'efforce de contenir ce virus, mais il continue également à gagner du terrain et à souffrir de psychose.

Notre frustration est encore plus grande lorsque nos collègues des pays voisins reçoivent un soutien moral et physique de leur hiérarchie. Nous refusons de croire que nous avons été abandonnés, c'est pourquoi nous voulons saisir cette occasion pour crier à l'aide de votre part.



Nous souhaitons proposer que nous fournissions une hotline ou un numéro d'urgence pour tous les Camerounais en Chine via l'ambassade.

Surtout, Votre Excellence, nous prions pour être pourvus des besoins les plus urgents en cette période de crise: masques, désinfectants et nourriture. La plupart des magasins ont été vidés et beaucoup d'entre nous ont déjà épuisé nos réserves et sont complètement bloqués.

Nous savons qu'en tant que père, vous ne pouvez pas voir vos enfants confrontés à une situation aussi malheureuse sans être déplacés. Aidez-nous, Votre Excellence, nous vous prions.

Nous aurions aimé être évacués d'ici, mais comprenons que les circonstances ne le permettent pas, et prions donc avec bonté d'être aidés avec les nécessités de base qui peuvent nous soutenir ici jusqu'à ce que les choses redeviennent normales.

Nous sommes convaincus, Monsieur le Président, que ce message vous parviendra de bonne foi.

Que Dieu continue de vous bénir, de vous protéger et de vous guider.



Signé :

Membres du Bureau Exécutif,

Communauté camerounaise du Hubei, Chine-

Dr. Pisso Nseke
Jum Francis
Christian Manga

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter