Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 12 14Article 562100

General News of Monday, 14 December 2020

Source: Cameroon Info

Coronavirus: Madeleine Tchuinté distribue des plants d’artemisia aux députés.

Cavaye Yeguie Djibril, le Président de l’Assemblée nationale, a annoncé solennellement le don du Ministre de la recherche scientifique et de l’innovation, à l’hémicycle du palais des Congrès de Yaoundé le 11 décembre 2020 lors de la séance plénière de clôture de la session budgétaire.


Après son discours de clôture de la troisième et dernière session de l’année législative 2020 tenue du 12 novembre au 11 décembre, après avoir entonné l’hymne national, le président de l’auguste chambre, du haut de sa chaire, a immédiatement dévoilé le cadeau de fin d’année offert aux élus du peuple par Madeleine Tchuinté.

« Les honorables députés sont informés que madame la ministre de la recherche scientifique et de l’innovation a mis à leur disposition, 300 plats de l’artemisia. Lesdits plants sont disponibles ici au palais des congrès ». Cette annonce du président Cavaye Yeguie Djibril a été suivie d’une salve d’applaudissements.

Ce don s’inscrit dans le cadre de la lutte contre les pandémies du paludisme et du coronavirus.

«L'accès aux médicaments conventionnels étant réduit au Cameroun, l'IRAD à travers l'Herbier National a mis sur pied à l'issue de la réunion interministérielle sur la pharmacopée traditionnelle tenue au MINRESI le 15 juin 2020, la production de l'artemisia afin de distribuer aux populations pour combattre efficacement le Corona virus et le paludisme à moindre coût.
L'artemisia est une plante qui dispose plus de 20 principes actifs contre le paludisme et dont le plus en vue est l'artemisinine (qui est un concentré de chloroquine naturelle) utilisé pour fabriquer des médicaments comme l'artemether. C' est un antipaludéen très puissant qui possède une forte activité antivirale sans effets secondaires sur l'homme… Pour Dr Madeleine Tchuinte, la distribution de ces produits est gratuite et les bénéficiaires à leur tour devraient distribuer aussi gratuitement pour vaincre la pandémie du Corona virus et du paludisme » a expliqué dans une note d’information, la cellule de communication du Ministère de la recherche scientifique et de l’innovation.

La pandémie la plus redoutée actuellement est le coronavirus qui a déjà tué 443 personnes au Cameroun, selon le dernier bilan publié le 11 décembre 2020 par le Ministre de la santé publique. Mais, le paludisme est la pandémie qui fait le plus de ravages en Afrique.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter