Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 05 19Article 514078

General News of Tuesday, 19 May 2020

Source: cameroon-info.net

Coronavirus : Alfred Nguini mis en quarantaine à Yaoundé


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Le 7 mai 2020, le magazine Jeune Afrique a publié sur son site internet, un article intitulé «L’ambassadeur Alfred Nguini rappelé à Yaoundé». Notre confrère y indiquait que «nommé ambassadeur du Cameroun en France en mars 2019, Alfred Nguini a été rappelé à Yaoundé sans aucune explication officielle. Un limogeage en douceur, en l’absence de crise diplomatique entre Yaoundé et Paris, motivé par plusieurs raisons».

Quelques jours plus tard, précisément le 11 mai, le chef de la mission diplomatique du Cameroun à l’hexagone a signé une note de service interdisant l’entrée au sein de l’ambassade à l’ancien deuxième secrétaire de cette représentation diplomatique, Ongolo Barthélemy Xavier. Ce dernier, pointé pour son «attitude irrévérencieuse» et pour les «rapports incestueux que l’intéressé entretien depuis des années avec la Brigade Anti-Sardinards (BAS)», pouvait-on lire dans la note de service.

48 heures après cet acte, l’ancien ambassadeur du Cameroun en Côte d’Ivoire est arrivé à Yaoundé. «L’avion spécial de la compagnie Ethiopians Airlines, affrété par le gouvernement de la République du Cameroun qui a foulé le tarmac de l’aéroport international de Yaoundé-Nsimalen le 13 mai 2020 à 14 heures précises, en provenance de Paris où il devait ramener au bercail quelques Camerounais bloqués à l’étranger suite à la fermeture des frontières, transportait aussi un illustre passager», rapporte le journal La Nouvelle en kiosque le 19 mai 2020.

«Après l’étape de Nsimalen, le petit cortège de l’ambassadeur, qui a été mis dans une voiture VX gris banalisé et une simple voiture de police, a traversé la cité capitale pour prendre ses quartiers sur les hauteurs du Mont Fébé, indiquent nos sources. C’est de ce haut lieu qu’Alfred Nguini va passer sa quarantaine dans une suite de l’hôtel Mont Fébé. Et nos sources d’indiquer également que ce n’est qu’après cette quarantaine de 14 jours qu’il sera, et en concordance avec de l’agenda du Chef de l’Etat et de ses proches collaborateurs, reçu selon les usages républicains», précise notre confrère.

Selon nos sources, Yaoundé n’est pas content de la gestion de son ambassade à Paris par le successeur de Samuel Mvondo Ayolo. La représentation diplomatique du Cameroun en France fait régulièrement parler dans le registre des faits divers, depuis l’arrivée d’Alfred Nguini il y a juste un an. Ce qui justifierait donc le retour au Cameroun de ce dernier.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter