Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 11 26Article 558569

Health News of Thursday, 26 November 2020

Source: Actu Cameroun

Coronavirus : 916 cas actifs en quelques semaines au Cameroun

Avec la violation des mesures barrières, la remontée de l’épidémie ne surprend pas.

D’après le Dr Linda Esso, sous-directeur de la lutte contre les épidémies et les pandémies, depuis quelques semaines, le pays a une hausse du nombre de personnes atteintes du Covid-19 dû au relâchement des mesures barrières par certains. Il s’agit notamment le non port du masque dans les espaces publics et le non-respect de la distanciation sociale etc.

«Neuf mois après la survenue du premier cas du Covid-19 au Cameroun, nous enregistrons actuellement 916 cas actifs, en augmentation depuis quelques semaines. Bien plus, dans les régions de l’Ouest et du Littoral, de nouveaux foyers sont notifiés notamment dans les écoles», explique-t-elle.

Ce relâchement des mesures barrières observé continue d’être décrié en cette période de reprise des activités dans différents secteurs. Avec l’augmentation des déplacements et des interactions entre personnes, tout ceci est susceptible de favoriser la survenue de nouveaux cas de contamination. «Nous devons être responsables et prudents pour éviter cette deuxième vague épidémique dans notre pays qui pourrait être préjudiciable après tous les efforts et sacrifices consentis par tous et chacun», poursuit-elle.

D’après George Etoundi Mballa, directeur de la lutte contre les maladies, les épidé-mies et pandémies, cette résurgence des nouveaux cas actifs du Covid-19 crée la psychose dans les esprits de certains. Cependant, assure-t-il, «pour éviter une incidence catastrophique, vigilance et responsabilité doivent guider chacune de nos actions et comportement au quotidien ; car cette vigilance et responsabilité existent au niveau du gouvernement à travers les efforts consentis depuis le début de cette riposte contre la pandémie qui a permis de réaliser des performances appréciées par tous».

A cet effet, l’apparition des nouveaux foyers impose de réajuster les stratégies de lutte contre la pandémie du Covid-19 coordonnée par le chef du gouvernement. «La cinquième période opérationnelle dans laquelle nous nous trouvons vise à renforcer la prévention et à mettre en œuvre des interventions ciblées et adaptées aux régions et communautés les plus à risques», souligne Dr Linda Esso.

Toutefois le personnel de santé doit continuer les campagnes de sensibilisation pour passer la bonne information ; les opérations de dépistage massif doivent se poursuivre et s’intensifier dans l’optique de briser la chaine de contamination en recherchant précocement les cas positifs éventuels et assurer leur prise en charge immédiate et gratuite.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter