Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 04 27Article 508171

General News of Monday, 27 April 2020

Source: camer

Coronavirus:: 675 expatirés camerounais rapatriés

Selon le Premier ministre, des négociations sont en cours pour rapatrier 668 autres personnes encore en détresse dans plusieurs pays étrangers.

La lutte contre la maladie à coronavirus se poursuit sans oublier les expatriés camerounais. C’est ce que laisse entendre, en filigrane, le communiqué final sanctionnant la réunion hebdomadaire du Comité interministériel chargé d’évaluer et de suivre la mise en oeuvre de la stratégie gouvernementale de riposte contre la pandémie du Covid-19 au Cameroun.

Tenue sous l’égide du Premier ministre, Joseph Dion Ngute, le 23 avril 2020 par vidéoconférence, cette session de travail a permis d’en savoir un peu plus sur la situation des Camerounais bloqués et en détresse dans plusieurs pays étrangers depuis l’avènement du coronavirus dans le monde. Aussi, apprend-on dans le communiqué de Séraphin Magloire Fouda, secrétaire général des services du Premier ministre, un premier contingent de 675 camerounais a déjà été rapatrié depuis la fermeture des frontières nationale le 18 mars dernier.

Tous ces rapatriements ont été effectués à la charge de l’Etat, précise le communiqué. Et Séraphin Magloire Fouda d’ajouter que « 668 autres se trouvent encore bloqués dans plusieurs pays étrangers. Des négociations sont en cours, à la diligence du ministre des Relations extérieures pour l’organisations de vols spéciaux ». Lesdites diligences se font avec l’aide des chancelleries étrangères et des représentations diplomatiques du Cameroun concernées, en vue du « rapatriement, dans les prochains jours, du second contingent ».

Sur un tout autre plan, le conseil ministériel s’est penché sur la question du redémarrage des enseignements. S’agissant effectivement des modalités de déploiement des élèves et des étudiants dans les salles et amphithéâtres, à compter de la date indicative de reprise des cours le 1er juin, le gouvernement étudie des mesures spécifiques en ce qui concerne les élèves de la maternelle, de la SIL et du Cours préparatoire, compte tenu des difficultés à leur faire respecter les mesures barrières.

Un système de mi-temps et de rotation des effectifs est envisagé dans les autres salles de classe du primaire, ainsi que pour les établissements du secondaire. Pour ce qui est de l’enseignement supérieur, le Comité intergouvernemental veut mettre l’accent sur la segmentation des filières, l’échelonnement des cours et la démultiplication des groupes de travaux dirigés.

Le PM et l’équipe de travail a également fait le point de l’évolution de la maladie au Cameroun. Au 23 avril, le Cameroun répertoriait ainsi 1 334 cas de contamination au Covid depuis le patient 0 découvert le 5 mars dernier. On relève par ailleurs parmi ces cas répertoriés dans 8 des 10 régions du pays, 668 personnes ont déjà recouvré la santé, et 43 ont malheureusement succombé à la maladie. Cela fait quelque 662 cas encore actifs.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter