Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 07 09Article 526192

General News of Thursday, 9 July 2020

Source: www.camerounweb.com

Copinage et malversations : un chauffeur gagne 150 millions à Etoudi


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Le scandale a éclaté il y a quelques jours. La présidence de la République du Cameroun s'est attachée les service d'une agence de communication (inconnue dans le milieu) pour redorer son image. Problème, après vérification l'entreprise en question qui se présente comme une régie de communication n'a pas reçu d'agrément du ministère de la communication et le premier responsable qui n'a aucune expérience dans le secteur serait un chauffeur de taxi revenu du Gabon. Toutes ces revélations sont faites par Boris Bertolt cité par webdemetrio.wordpress.com.

Il y a quelques jours, je publiais l’information sur une mystérieuse société de communication appelé ENVOL SARL qui avait comme par magie obtenue un contrat de 150 millions de Cfa pour la communication de la présidence de la République. Ce contrat leur a été octroyé en personne par Samuel Mvondo Ayolo, le directeur du cabinet civil.

Ce qui est frappant c’est ce que le titulaire de cette société n’a aucune expérience dans le domaine de la communication. Eyoum Edmond Moukoury Jacques est un ancien taximan au Gabon retourné au Cameroun qui a rencontré sur les réseaux sociaux une certaine Marie Paule Angos Nanga plus connue sous le nom de Marie Paule Paule, qui deviendra par la suite son amente. Marie Paule Paule est ancienne cuisinière de Michèle Convers, maire adjoint à Esse qui est de son côté une amie intime de Samuel Mvondo Ayolo. La relation est faite.

Dans les techniques de lutte contre le blanchiment d’argent il y a ce qu’on appelle la technique Know your customer ou customer Due Dilligence qui consistent à connaître le profil d’un client touche qui un certain montant d’argent. Il faut déterminer s’il ne blanchit pas l’argent ou s’il utilise une société écran. Or un ancien chauffeur de taxi au Gabon qui n’a jamais fait dans la communication ne peut pas gagner un contrat de 150 millions en moins de 4 mois d’exercice si ce n’est soit ce qu’on appelle une simple compagnie “ front line” soit c’est un prêté nom.

la Sarl ENVOL. Ils disent être une Régie publicitaire, ce qui est faux…Ils n’ont pas d’agrément du Ministère de la Communication et ne sont pas connus dans le Secteur. De plus qu’ils montrent leurs bureaux à Yaoundé.

L’entreprise a été créé le 1er juillet 2019. C’est à dire il y a à peine 1an. Son capital de départ était d’un million fcfa. La boîte postale mentionnée lors de l’attribution du contrat BP 19 n’est pas la même sur le dossier fiscal. Pas de boîte postale dans le dossier fiscal.



Mvondo Ayolo doit nous expliquer comment et pourquoi il a attribué ce marché. Le scandale éclate lorsque les paiements sont bloqués alors qu’ils ont déjà touché 20 millions fcfa.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter