Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 07 30Article 611122

Actualités of Friday, 30 July 2021

Source: www.camerounweb.com

Coopération : les agriculteurs camerounais outillés sur les changements climatiques

Aider le Cameroun à développer des services climatologiques. Aider le Cameroun à développer des services climatologiques.

La formation a été faite à l’initiative de l’agence française de développement.

Les agriculteurs sauront comment cultiver en contexte de changements climatiques.

La formation vise à aider le Cameroun à développer des services climatologiques.

L'Agence Française de Développement vient d’organiser un atelier dit de “ lancement de formulation d'un programme de développement de services climatiques pour la planification agricole au Cameroun". Il a été question pour l'institution publique française à travers la Facilité Adapt'Action d'aider le Cameroun à développer des services climatologiques à l'effet de rendre le pays plus résilient particulièrement dans le secteur rural notamment dans le domaine de l'agriculture. Cet atelier a vu la participation de la coordinatrice régionale Afrique centrale de la Facilité Adapt'Action, le secrétaire général du ministère de l'environnement et de la Protection de la Nature et du Développement durable, du directeur général de l'observatoire national sur les changements climatiques, d'autres ministères concernés, la société civile. Il a été l'occasion de lancer de manière proprement dite la réflexion sur la définition des services climatiques adaptés au contexte du secteur agricole camerounais. Et comment les rendre simples, compréhensibles et accessoires à travers les cinq zones agro-écologiques.

Les participants ont par exemple relevé pour ce qui est de la diffusion de l'information que les radios communautaires sont un bon moyen pour faire parvenir l'information climatique aux agriculteurs qui vivent essentiellement en zone rurales. Ou encore que la sensibilisation dans les marchés, les lieux de culte, les tracts, les caravanes peuvent faire l'affaire. Sans oublier les médias traditionnels et les réseaux sociaux pour ne citer que ces cas. L'objectif de l'appui à la formulation dudit programme de développement des services climatiques étant la mise en œuvre du cadre national pour les services climatologiques du Cameroun. En particulier l'axe stratégique concernant le renforcement du développement des produits et services météorologiques et climatique sur l'agriculture et l'atténuation de leurs effets.

Les changements climatiques en question.

Les changements climatiques impactent plusieurs domaines de la vie, l’agriculture y compris. Un secteur affecté de façon continuelle avec des effets de plus en plus visibles. Notamment pour ne citer que ces cas : La désertification dans la zone sahélienne, la montée du niveau des eaux en zones littorales, les températures élevées, l'absence de précipitations, etc. Toutes choses de nature à réduire la quantité et la qualité des récoltes. L'agriculture camerounaise se trouve donc impactée d'où la nécessité de venir en aide à l'agriculteur qu'il soit grand ou petit à travers le développement de services climatologiques. Services qui lui permettront de mieux cultiver en contexte de changements climatiques.

Rejoignez notre newsletter!