Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 09 17Article 542230

General News of Thursday, 17 September 2020

Source: Cameroon Info

Coopération: le Cameroun signe des accords avec le Gabon et le Tchad pour la sauverdes avions en détresse

Camair-Co Camair-Co

Ces deux accords de coopération ont été signés les 13 et 14 septembre 2020, à Dakar au Sénégal, lors de la 66ème session extraordinaire du comité des ministres de l'Agence pour la Sécurité de la Navigation Aérienne en Afrique et à Madagascar.

Le quotidien national bilingue Cameroon Tribune paru le 16 septembre 2020 rapporte que le Cameroun s’est allié au Gabon et au Tchad les 13 et 14 septembre 2020, pour la recherche et la sauvegarde des avions. En effet, deux accords de coopération ont été signés ces jours-là à Dakar, en marge de la 66ème session extraordinaire du comité des ministres de l'Agence pour la Sécurité de la Navigation aérienne en Afrique et à Madagascar (ASECNA).

D’après notre confrère, le Cameroun et le Gabon, deux pays de l’Afrique centrale, vont utiliser les mêmes mécanismes pour rechercher et sauver un avion en cas de problème dans leurs espaces aériens. C’est un accord qui permet aux deux Etats de mutualiser leurs efforts pour le sauvetage d'aéronefs se trouvant en situation de détresse sur les territoires respectifs de ces deux Etats. Cet accord entre ces deux pays a été signé le 13 septembre 2020.

«Il s’agit de manière plus concrète de définir les modalités de coopération entre le centre secondaire de sauvetage de Libreville et le centre secondaire de sauvetage de Yaoundé, puis de fixer les conditions de mise à disposition, de déploiement et d’utilisation des moyens de recherche et de sauvetage d’aéronefs, tel que prescrit par l’annexe 12 de l’Organisation de l’aviation civile internationale», a expliqué Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, ministre camerounais des Transports et chef de la délégation du Cameroun aux travaux de Dakar, à notre confrère.

Pour le ministre, «la signature de cet accord marque une avancée décisive dans la coopération sous régionale en général, et bilatérale dans le domaine de la sécurité aérienne en Afrique centrale en particulier», peut-on lire.

Enfin, le 14 septembre, selon le quotidien gouvernemental: «un accord similaire a été signé entre le Cameroun et le Tchad».

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter