Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 11 16Article 556105

General News of Monday, 16 November 2020

Source: Cameroon Info

Coopération : la Suisse et le Cameroun célèbrent leur amitié

Le dîner a été organisé par le ministre des Relations Extérieures, Lejeune Mbella Mbella, au nom du Chef de l’État, Paul Biya, le 12 novembre 2020 à Yaoundé.
Le ministre des Relations Extérieures (MINREX), Lejeune Mbella Mbella, a offert un dîner d’Etat le 12 novembre 2020 à Yaoundé, en l'honneur de l’ambassadeur de la confédération helvétique en fin de séjour au Cameroun, Pietro Lazzeri. C’était au nom du Chef de l’Etat, Paul Biya. Plusieurs membres du gouvernement ont pris part à ce dîner.

Le quotidien d’Etat Cameroon Tribune en kiosque ce 16 novembre 2020 cite le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, le ministre de l’Economie, de la Planification et de l’Aménagement du territoire, Alamine Ousmane Mey, le ministre délégué auprès du ministre des Relations Extérieures chargé de la Coopération avec le Commonwealth, Félix Mbayu, et le ministre délégué auprès du ministre des Relations Extérieures chargé de la Coopération avec le monde islamique, Adoum Gargoum.

D’après notre confrère, la présence de ces différents membres du gouvernement, témoigne d’une coopération riche, intense et variée entre Yaoundé et Berne. Lors de son toast, le MINREX a cité entre autres «des formations dans les domaines de l’hôtellerie et du bois, effectués au bénéfice des jeunes camerounais et de la délégation générale à la Sûreté nationale. Au plan économique, l’accord bilatéral concernant les fonds de contre-valeurs d’un montant de près de 3,4 milliards de FCFA, a été signé le 7 novembre 2017. Cette somme représente la reconversion d’une partie de la dette contractée par le Cameroun auprès de la Confédération helvétique dans les années 90», lit-on.

Quant au diplomate suisse, il a révélé qu’au bout de ces trois années passées au Cameroun, trois choses l’ont marqué: «D’abord, vous avez une maîtrise incroyable du protocole. Que ce soit ce soir ou dans un petit village, vous êtes très bien organisés. La deuxième chose c’est la diversité de ce pays, qui est sa richesse. Au Cameroun, lorsqu’on voyage, vous passez d’un extrême à une autre. C’est relativement unique. Et le troisième élément c’est que vous êtes fiers. Une fierté qui a un côté positif», peut-on lire.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter