Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 12 21Article 563744

General News of Monday, 21 December 2020

Source: Cameroon Info

Coopération: la France prolonge le remboursement de la dette du Cameroun

Le ministre des Finances, Louis Paul Motaze, et l’ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou, ont signé un accord de rééchelonnement de la dette le 18 décembre 2020 à Yaoundé.
Suite à la pandémie du Coronavirus, l’ensemble des membres du club des pays les plus riches du monde (G20) a résolu de suspendre de manière provisoire, le service du règlement de la dette pour soutenir les pays en développement comme le Cameroun. Cela, en vue de dégager des ressources pour la lutte contre la pandémie et ses répercussions économiques. C’est dans cet ordre d’idées que la France a prolongé la durée de remboursement de la dette du Cameroun.

D’après le quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 21 décembre 2020, la France «a décidé d’un rééchelonnement de la dette du Cameroun vis-à-vis d’elle, d’une valeur de 89,7 milliards de FCFA». Le protocole d’accord bilatéral relatif à cette initiative a été signé le 18 décembre dernier entre le ministre des Finances (MINFI), Louis Paul Motaze, représentant le Cameroun, et l’ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou.

Au terme de cette cérémonie, Christophe Guilhou a déclaré que: «la France a une coopération très ancienne avec le Cameroun. C’est dans ce sens qu’elle lui a prêté une somme importante d’argent pour mener des projets. Mais avec la survenue du Covid-19, elle s’est mobilisée, sous l’impulsion de son président, Emmanuel Macron, afin d’obtenir un moratoire, une suspension du remboursement de la dette», peut-on lire.

Ainsi, notre confrère affirme que: «avant la signature de l’accord avec la France, le Cameroun avait déjà signé cinq conventions bilatérales pour un montant global de 30,25 milliards de FCFA. Cette enveloppe a été portée à 119,95 milliards de FCFA depuis le 18 décembre dernier».

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter