Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 01 20Article 568250

General News of Wednesday, 20 January 2021

Source: Actu Cameroun

Coopération Cameroun-France: voici les accords en question [LISTE]

Selon plusieurs avis la France et le Cameroun auraient signé depuis 1956 un pacte colonial secret qui donnerait encore à la mère patrie le monopole sur les richesses du sous sol Camerounais. Le 26 décembre dernier, le président de la République aurait refusé de renouveler ces accords arrivés à échéance.

Les réseaux sociaux sont submergés depuis plusieurs semaines par une actualité qui fait polémique. Il s’agit des accords coloniaux qui auraient été signés entre la France et le Cameroun et qui donneraient jusqu’au 26 décembre 2020, à la France le monopole sur les richesses du sous-sol camerounais. Le président de la République aurait refusé de renouveler ces accords arrivés à leur terme, soutient Alain Roosevelt Tidjio, député suppléant Rdpc et l’un des défenseurs de cette thèse.

Selon le communicant du Rdpc, il s’agit de 11 accords dans les domaines militaire, politique et économique. Dans les détails, ces accords concernent :

la dette coloniale pour remboursement des bénéfices de la colonisation ;

la confiscation automatique des réserves financières nationales ;

le droit de premier refus sur toute ressource brute ou naturelle découverte dans le pays ; priorité aux intérêts et aux entreprises français dans les marches publics et appels d’offre publics ;

Droit exclusif de fournir des équipements militaires et de former les officiers militaires des colonies ; le droit pour la France de déployer des troupes et d’intervenir militairement dans le pays pour défendre ses intérêts ;

l’obligation de faire du français la langue officielle du pays et la langue pour l’éducation ;

l’obligation d’utiliser le franc CFA ;

l’obligation d’envoyer en France, un bilan annuel et un rapport d’état des réserves ; renoncer a toute alliance militaire avec d’autres pays, sauf autorisation de la France ;

l’obligation de s’allier avec la France en cas de guerre ou de crise mondiale.



Réagissant à cette actualité, l’ambassadeur de France au Cameroun Christophe Guilhou a affirmé « qu’il n’existe pas de pacte colonial secret entre la France et le Cameroun », ajoutant « que les accords en vigueur entre nos deux pays sont publics et accessibles en ligne. »

Malgré cette mise au point de la voix la plus autorisée de la France, plusieurs avis continuent de soutenir que ces accords ont existé et ont effectivement été abolis le 26 décembre dernier. Un point de vue que ne partagent pas plusieurs experts des relations internationales.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter