Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 08 16Article 613804

Actualités of Monday, 16 August 2021

Source: www.camerounweb.com

Convoqué au TCS pour détournement, le DG du port de Douala met ses soutiens en branle

Cyrus Ngo'o  risque d'aller en prison pour détournement Cyrus Ngo'o risque d'aller en prison pour détournement

• Cyrus Ngo'o risque d'aller en prison pour détournement.

• Une enquête a été ouverte et il sera entendu sur certains dossiers.

• Les soutiens du DG du port de Douala se mobilisent.


A a peu près 48 heures avant son audition au TCS, le DG du port de Douala met ses soutiens en branle. Sur les réseaux sociaux, les groupes et pages sont inondés de messages en soutien au directeur de la société d'Etat. Un groupe Facebook dénommé 'Soutien total à Cyrus Ngo'o' a même été créé.

Plusieurs activistes politiques bien connus ont même inondé la toile avec plusieurs éléments de langages en faveur du DG du port de Douala et des statistiques aux sources douteuses qui vantes ses mérites à la tête de cette société d'Etat.

Voici l'un des éléments de langage diffusés en soutien à M Ngo'o

'Le bilan de Cyrus Ngo'o en quelques réalisations/ RTC 2020 :
-Baisse des tarifs de 10%
-48 milliards de chiffre d'affaires
-9 milliards de taxes payées
-15 milliards reversés au PAD
-12 milliards de bénéfices
-Plus de 6 milliards de bénéfice.

Investissements RTC 2021:

Environ 8 milliards FCFA réceptionnés la semaine dernière; 2 grues mobiles neuves d'Allemagne de capacité supérieure a celles livrées par DIT en 2017
en septembre, 5 grues de parc neuves et 1 grue de parc pour conteneur et en janvier 2022, la RTC attend 20 tracteurs portuaires Terberg. Que du matériel neuf provenant des meilleurs. Où est donc le détournement? De plus, le port est entrain d'être sécurisé et modernisé. Le Groupe Erdem va moderniser tous les magasins pour un cout global de 16 milliards. Où est donc le détournement? Pendant les 15 ans de DIT il y a eu sous-investissements car le concessionnaire ne respectait pas le cahier de charges. Tous ces succès a mettre a l'actif de Cyrus Ngo'o dérangent. C'est la politique du Chef de l'Etat qui est combattu par Camerounais traitres a la nation. Après la reprise de l’exploitation par le PAD à travers une régie, le Comité de supervision de la RTC a ainsi adopté un vaste programme d’investissement qui prend corps'.



Condamné à 6 mois de prison

La convocation du DG du port de Douala au TCS n'est pas le seul soucis judiciaire qu'il a. Le litige qui opposait le DG du port de Douala à l’entreprise Cana bois de Nassar Bouhadir est tombé en début du mois. Cyrus Ngo'o a été condamné à 6 mois de prison le 5 août dernier.

En effet, selon le lanceur d'alertes Boris Bertolt, le patron de la société Cana Bois reprochait au directeur du Port autonome de Douala, Cyrus Ngo’o d’avoir imposé à certaines sociétés au rang desquelles Cana Bois, une nouvelle tarification des redevances locatives jugée suicidaire pour ces investisseurs en violation d’une convention datée de 2015 entre les différentes parties.

Après jugement, la chambre correctionnelle de la Cour d’appel du Littoral a déclaré le directeur du port autonome de Douala: “coupable d’abus de fonction”. Mais il faut noter que la cour “lui accorde des circonstances atténuantes en sa qualité de délinquant primaire”.

Cyrus Ngo’o est ainsi condamné à 6 mois d’emprisonnement avec sursis pendant 5 ans et au versement d'une amende ferme de 1 700 000 Fcfa. La rédaction de CamerounWeb apprend également qu'il doit verser à Nassar Bouhadir, 3 milliards 350 millions FCFA.

Rejoignez notre newsletter!