Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 12 17Article 563060

General News of Thursday, 17 December 2020

Source: Essingan N°425

Consultation médicale en ligne : un Camerounais innove

Parvenu au terme d'une tournée de présentation de sa plateforme de consultation médicale en ligne au Cameroun, le médecin urgentiste venu de France, a fait un compte rendu à la presse hier à Yaoundé. Face aux difficultés pour les patients d'obtenir des rendez-vous médicaux, Dr Christian Tham a la solution. Le jeune Camerounais, promoteur de Africa med, une entreprise panafricaine médico-technologique basé en France a mis sur pied une application, appelée e-same.

D'après ce médecin urgentiste, il s'agit d'une plateforme de télémédecine qui permet aux patients vivants aussi bien en zone urbaine qu'en périphérie ou en milieu rurale de se faire consulter par un médecin, ou un spécialiste à distance et d'obtenir un avis médical et en vue d'une prise en charge rapide. En claire, le but est d'obtenir rapidement une prise en charge tout en restant dans sa région. Par exemple, un patient résident à Evodoula dans la Lékié peut se faire consulter par un spécialiste qui se trouve à Yaoundé ou à Douala par exemple. Cette application aide les patients à pouvoir bénéficier d'une expertise médicale sans pouvoir se déplacer et d'un traitement. Ainsi, e-same évite les pertes de temps, réduit les coûts liés aux déplacements. Ainsi, il optimise la prise en charge du patient localement. Bien plus e-same permet de sécuriser le dossier médical du patient.

C'est une solution pour les patients qui perdent souvent leurs dossiers médicales. E-same permet aussi au médecin qui traite le patient d'avoir en temps réel toutes des informations médicale, avant son traitement qui évite des erreurs médicales. E-same oriente également le patient vers le type d'hôpital sollicité. Lorsqu'une formation sanitaire n'a pas de spécialiste, le médecin contacté par le patient le réfère à un autre hôpital. Son auteur, Dr Christian Tham en tournée au Cameroun pour présenter ses biens fait a expliqué aux hommes de médias que dans un contexte marqué par la pandémie du covid-19, de nombreux praticiens sont débordés. L'application esame en partenariat avec des spécialistes de renommés permettent de vous obtenir des rendez-vous médicaux dans des délais extrêmement courts en cas d'évacuation sanitaire ou de consultations à distance.

Celui qui est par ailleurs, expert en réanimation en milieu aéronautique, médecin du sport et fait des expertises médicales en milieu isolé a indiqué, l'inscription dans la plateforme est également gratuite, mais plus tard elle pourrait être payante au vu de l'évolution et de la densité des activités. Par ailleurs, cette contribution sera symbolique au même titre que ceux des malades inscrits dans cet espace médical. En somme "e-same" est l'outil de référence pour une évacuation sanitaire virtuelle sécurisée, avec une régulation médicale et une assistance technique de 24/24. A cet effet, elle facilite l'organisation des réunions de concertation pluridisciplinaires (Rcp), quelque soit la localisation des praticiens et arbore un paiement sécurisé en ligne des consultations, permet une prise en charge d'autres malades dans le système, permet la constitution d'un réseau médical fiable, d'une économie financière conséquente pour le malade ou encore un aménagement de travail optimale pour le praticien. Au Cameroun, la télémédecine connaît un essor. Bien de Camerounais ont mis sur pied des outils innovant ces dernières années. C'est le cas du jeune ingénieur polytechnicien Arthur Zang, inventeur du Cardiopad, une tablette tactile qui possède des applications à usage médicale. Elle enregistre et analyse à distance l'activité cardiaque d'un patient pour les transmettre à un spécialiste en vue de produire un diagnostic.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter