Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 07 21Article 609289

Actualités of Wednesday, 21 July 2021

Source: www.camerounweb.com

Conservation et exploitation de la Biodiversité : le Cameroun signe un accord avec le géant mondial Firmenich SA.

Des retombées sociales et économiques de leurs richesses naturelles assez diversifiées. Des retombées sociales et économiques de leurs richesses naturelles assez diversifiées.

L’accord a été signé ce jeudi à Yaoundé entre les autorités en charge des questions de biodiversité.

Ladite cérémonie a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement camerounais.

Des hauts responsables des ambassades d'Allemagne et de Suisse, des directeurs de la GIZ et de Firmenich étaient aussi présents.

Monsieur le ministre de l'environnement, de la protection de la nature et du développement durable, Hele Pierre, a signé ce 21 juillet 2021 au Hilton hôtel de Yaoundé, des conditions convenues d'un commun accord (CCCA), avec la société Suisse Firmenich SA, la plus grande entreprise privée de fragrance et de saveurs au monde. Cette signature fait suite à l'entrée en vigueur de la nouvelle loi sur l'accès et le partage équitable des avantages (APA) pour la conservation de la biodiversité au Cameroun, le 9 juillet 2021, sous le très haut accord du Président de la République, Paul Biya, et conformément au protocole de Nagoya.
Ladite cérémonie a connu la présence de plusieurs membres du gouvernement camerounais, accompagnés des hauts responsables des ambassades d'Allemagne et de Suisse, des directeurs de la GIZ et de Firmenich, sans oublier les représentants de la communauté de Pimbo, sous la conduite de leur chef traditionnel, qui a effectué le déplacement pour Yaoundé.

Au terme de cette signature, les populations de Pimbo souhaitent bon vent à ce projet Bioinnovation Africa, mis en œuvre par la Deutsche Gesellschaft internationale zusammenarbeit (GIZ), en espérant bénéficier le plutôt possible, des retombées sociales et économiques de leurs richesses naturelles assez diversifiées.

Dans le cadre de la mise en œuvre effective de cet accord au Cameroun, c'est la communauté locale de Pimbo, située dans la commune de Ngambè, département de la Sanaga-Maritime, région du Littoral, qui a été choisie par le partenaire Suisse, avec pour un début, 2 ressources génétiques expérimentales.

Après la communauté de Pimbo, qui est la pionnière en la matière au Cameroun, les autres communautés nationales sont invitées à adhérer librement à ce projet innovant.

Rejoignez notre newsletter!