Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 12 11Article 561641

Actualités Régionales of Friday, 11 December 2020

Source: Cameroon Info

Conseils régionaux: L'élection des exécutifs régionaux se prépare

Le ministre de la Décentralisation, Georges Elanga Obam, a organisé une séance de travail y relative avec les gouverneurs des 10 régions.
Dans les locaux du ministère de la Décentralisation et du Développement Local à Yaoundé une séance de travail en visio conférence, le jeudi 10 décembre 2020. En ligne, les gouverneurs des 10 régions du pays et en présentiel les 10 délégués régionaux de ce département ministériel sous la coordination de Georges Elanga Obam.

L'objet de cette rencontre est la préparation de la session de plein droit du 22 décembre 2020. Une session consacrée à l'élection des exécutifs régionaux.

«Il est important que nous ayons la même compréhension et la même acceptation des dispositions du code général des collectivités, qui règlent ces questions. Il est important que même les détails matériels soient abordés pour que nous ayons tous la même attitude lorsque nous avons procédé à cet exercice», fait savoir Georges Elanga Obam, ministre de la Décentralisation et du Développement Local.

Cette échéance électorale viendra ainsi achever le processus de décentralisation au Cameroun. La question de la collaboration entre les présidents de conseil de région et les gouverneurs a été abordée. Cette collaboration est réglementée dans le code général des collectivités.

«Le gouverneur est le représentant de l'Etat. Il assure la tutelle de l'Etat sur la région. C'est une tutelle qui s'assure en terme de contrôle de légalité. C'est à dire qu'il veille à ce que les actes pris par les conseillers régionaux soient conformes à la loi. C'est également une tutelle d'appui conseil. Le gouverneur et l'ensemble des structures déconcentrées de l'Etat qui sont sous son commandement sont à la disposition des conseillers régionaux», précise le patron de ce département ministériel.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter