Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 08 10Article 533332

General News of Monday, 10 August 2020

Source: Cameroon Info

Conseil supérieur de la magistrature : tout le Cameroun retient son souffle

Initialement prévues le 6 août 2020, ces assises ont été reportées à ce 10 août.
Le Président Paul Biya préside ce lundi 10 août 2020 à 12 heures, dans la salle des conseils de la Présidence, la réunion du Conseil Supérieur de la Magistrature (CSM). Initialement prévues le 6 août dernier, les assises ont été reportées à la suite d’une décision du Chef de l’Etat, pour une raison non officialisée.

Instance de régulation de la magistrature, le CSM est aussi l’organe qui gère les carrières des magistrats. La dernière réunion de même nature s’est tenue le 7 juin 2017. C’est dire que les attentes sont nombreuses trois ans après.

Outre l’intégration dans la magistrature des trois promotions d’auditeurs de justice, sorties de l’ENAM (Ecole Nationale d’Administration et de Magistrature) entre 2017 et 2020, les travaux de ce lundi vont aussi servir à l’avancement en grade des magistrats. Une redistribution des cartes au sein de la magistrature est aussi attendue; des sanctions pour les magistrats indélicats et des promotions pour ceux qui sont exemplaires.

Cette réunion va se tenir après la nomination, le 15 juin 2020 des nouveaux membres du CSM, dont le nouveau secrétaire général en la personne de M. Abel Minko Minko. Ce magistrat hors hiérarchie 1er groupe, conseiller (juge) à la Cour Suprême, remplace à ce poste le feu Jean Foumane Akame qui y avait passé 36 ans d’affilée.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter