Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 08 08Article 533137

General News of Saturday, 8 August 2020

Source: Bertin Metsengue

Conseil supérieur de la Magistrature : vers une remise de peine de certains détenus

Annoncée pour le 06 Août dernier, c’est finalement le 10 Août 2020 que le président de la République du Cameroun a choisi pour la tenue de la réunion de ce conseil très attendue par le personnel judiciaire et assimilés. Paul Biya présidera donc ce prestigieux conseil qui rassemble le président de la République comme président, le garde des sceaux comme vice-président, des députés désignés par l, Assemblée nationale, magistrats et plusieurs autres corps comme l’exige la Loi N° 82 / 14 / du 26 Novembre 1982 fixant l’organisation et le fonctionnement du Conseil Supérieur de la Magistrature.

Les enjeux !

Comme il est de coutume c’est ce conseil qui acte les avancements de grade au sein de la magistrature, prononce les sanctions pour le personnel de la magistrature reconnu indélicat à la suite d’une enquête préalable menée soit par le garde des sceaux ou encore par secrétaire général de ladite institution. Outre ce qui précède, il y a aussi la question des affections des magistrats cela dure 3 ans que le conseil ne s’est pas tenu et donc en perspective il y a cette question du déploiement des magistrats de tous les grades.

Les détenus espèrent un miracle d’Étoudi !

Il est possible selon les dispositions de la loi que ce conseil puisse gracier ou procéder à une remise de peine de certains détenus. L, environnement s’y prête un peu. Il y a la pandémie de la COVID 19 qui impose une réduction de la population carcérale. Le président en mai dernier en avait déjà élargi les peines de certains détenus pour la cause peut-il encore aller plus loin ? Cela n’est pas à exclure.

Et si Biya revoyait la peine d’Ayuk ?

Paul Biya de par ses actes s’est toujours considérés comme un mendiant de la paix. En début d, Année 2019, il a créé un comité de désarmement et de Démobilisation - CDDR qui amnystie tout combattant Terroriste Ambaboys qui choisit délibérément de déposer les armes. Lors du Grand Dialogue National- GDN, il a invité tous les enfants du Cameroun y compris ceux qui ont pris les armes ou qui financent les tueries dans le NOSO. On s’en souvient aussi qu’il a fait arrêter les poursuites judiciaires de certains leaders de l, opposition ayant organisé des manifestations et marches illégales ayant conduit à la casse des ambassades du Cameroun à Paris et à Berlin. Ayuk Tabe a montré des signes de repentance à l, égard de son pays il n’est donc pas exclu pour la paix que Paul Biya apôtre de la paix fasse un geste dans ce sens au moment où la reconstruction de cette partie du pays est lancée avec 100 milliards à la clé pour un début. Wait and see!

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter