Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 12 23Article 563999

General News of Wednesday, 23 December 2020

Source: Cameroon Info

Conseil régional du Sud: voici Emmanuel Mve, l'homme qui a battu la nièce de Paul Biya

Elu le 22 décembre 2020 à la tête du Conseil Régional du Sud, la région d’origine du Chef de l’Etat, l’ancien capitaine des Lions Indomptables en appelle à l’implication de tout le monde afin de rendre cette région émergente.
L’histoire retiendra que c’est un ancien footballeur qui est devenu le tout premier président du Conseil Régional du Sud. Emmanuel Mve Elemva a été plébiscité par ses pairs conseillers régionaux mardi au cours de la première session de plein droit du Conseil Régional, tenue à Ebolowa, la capitale régionale.

«Aujourd’hui, la gouvernance dans le Sud a un visage. Nous allons nous concerter, parce que ça sera une gouvernance de proximité. Le paradigme change car, nous devons aller vers les populations, qu’elles expriment leurs attentes et c’est à partir de ces attentes que nous allons mettre en place un programme. Le Sud a un sol fertile, un sous-sol très riche, des expertises, des intelligences. Il s’agira de créer l’esprit d’initiative. Je compte sur la bonne volonté de tous pour que nous relevions ce défi et transformions rapidement le Sud et qu’il soit émergent à l’horizon 2035», a déclaré le nouveau président du Conseil Régional.

Emmanuel Mve, actuel président du Canon sportif de Yaoundé, est un ancien footballeur de haut niveau. Il fut le capitaine des Lions Indomptables, notamment pendant la Coupe d’Afrique des Nations organisée au Cameroun en 1972.

Agé aujourd’hui de 75 ans, l’homme politique a fait parler de lui négativement il y a peu, en stigmatisant une communauté qu’il accusait de monopoliser la gestion du football camerounais. Mais ce triste épisode n’a pas fait oublier les prouesses de cet ancien fonctionnaire à la retraite, sorti de l’Ecole Normale Supérieure.

Au complet, le bureau du Conseil Régional du Sud:

Président: Emmanuel Mvé Elemva

Premier vice-président: Éric Gervais Ndo

2e vice-président: SM René Désiré Effa

Questeur 1: Mme Jeanne Evehe

Questeur 2: Jean Michel Mendo’o

Secrétaire 1: Charles Abossolo Monefong

Secrétaire 2: SM Owona Essomba

Commission des Affaires Administratives, Juridiques et du Règlement Intérieur
Président: Mme Caroline BIH

Commission de l’Education, de la Santé, de la Population, des Affaires Sociales et Culturelles, de la Jeunesse et des Sports

Président: Francis Mveng

Commission des Finances, des Infrastructures, du Plan et du Développement Économique Président: Mme Colette Mvoto Meyong

Commission de l’Environnement, de l’Aménagement du Territoire, des Domaines, de l’Urbanisme et de l’Habitat

Président: Antoine Bikoro Alo’o

Doyen d’Age: M. Samuel Minko

Benjamin du Bureau: M. Parfait Onguéné

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter