Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 04 16Article 505729

Politique of Thursday, 16 April 2020

Source: Cameroon Info

Conseil constitutionnel: Joseph Owona se prononce sur les incompatibilités

L'ancien Secrétaire Général de la Présidence de la République, réagissait en 2018 à la polémique sur l'incompatibilité des membres de la Haute juridiction d'avec leurs fonctions de militants de partis politiques. Sa sortie de l'époque reste d'actualité avec sa nomination au conseil.

Le mardi 16 octobre 2018, le Pr Joseph Owona était l'invité de l'émission "La Grande Interview" sur la chaine privée Canal 2 International. Il avait été appelé à réagir sur la polémique qui enflait à l'époque sur l'incompatibilité entre la fonction de membre du Conseil Constitutionnel du Cameroun et l'appartenance à une formation politique.

Au sein de l'opinion, l'on reprochait au Chef de l'Etat, Paul Biya, d'avoir nommé Clément Atangana, le président du Conseil Constitutionnel, alors que celui-ci n'avait pas encore renoncé à son militantisme au sein du Rassemblement Démocratique du Peuple Camerounais (RDPC).

La même polémique a refait surface dans les réseaux sociaux avec la nomination le 15 avril 2020, de Joseph Owona comme membre de ladite chambre. A l'époque, l'enseignant de droit constitutionnel levait déjà l'équivoque en ces termes: «L'incompatibilité ne nait qu'au moment de la nomination. Dès que vous êtes nommé membre du Conseil Constitutionnel, s'il y a une incompatibilité, vous avez le temps pour régler le problème», expliquait l'éminent juriste.

Cette réaction reste d'actualité avec sa propre nomination, et il va sans dire que Joseph Owona, qui était encore membre du Comité Central du RDPC au moment de sa désignation, dispose encore de temps pour démissionner du parti avant sa prestation de serment qui peut survenir incessamment.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter