Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 12 14Article 562139

Actualités Régionales of Monday, 14 December 2020

Source: Emergence

Conseil Régional de l’Est: à la découverte d'une candidate à la présidence

Née le 11 juin 1962 à Mbouda, département des Bamboutos, région de l'Ouest, Mme Ndanga Françoise épouse Angouing, est originaire de Nguelebok, département de la Kadey, à l'Est dont son père.


Du fait des nombreux déplacements professionnels de son géniteur, elle est progressivement scolarisée à Mbouda, Buea, Bafoussam, Koutaba et Yaoundé. Après l'obtention de son baccalauréat A4 série allemande, elle opte pour les métiers de la craie. 13 ans de service au cours desquelles elle aura parcouru plusieurs villes entre autres : Douala, Dschang, Nkongsamba, Garoua et Bafoussam. Elle est promue au grade d'inspecteur provincial de pédagogie pour le bilinguisme dans les régions du Littoral et de l'Ouest en 2003.

En 2005, elle est nommée comme attachée à la primature. C’est durant cette période qu'elle entreprend des démarches administratives pour la création de nombreux C.E.S dans la région de l'Est en général et dans son département d'origine, la Kadey. Elle crée ensuite de nombreux comités de développement qui ont tous pour but de soutenir l'éducation des jeunes en général et celle de la jeune fille en particulier. Grâce à ses actions elle a assis sa popularité en 2007. Elle est désignée chargée de mission départementale dans la Kadey pour le compte du Rdpc lors des renouvellements des organes de base.

En 2011 elle est désignée vice-présidente de la commission pour la campagne présidentielle. Son engagement politique croissant lui permet de remporter l'élection à la tête de la section Rdpc Kadey Nord 1 (Batouri), 4 mois seulement après le décret présidentiel qui l'a portée à la fonction d'inspecteur général du ministère de la promotion de la femme et de la famille. Elle est candidate au poste de présidente du conseil régional.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter