Vous-êtes ici: AccueilActualités2018 06 30Article 442444

Opinions of Saturday, 30 June 2018

Auteur: Bareta.News

Congrès américain : des activistes ambazoniens ont servi une pilule amère à Biya

Les leaders ambazoniens devant le congrès américain Les leaders ambazoniens devant le congrès américain

L'audience du Congrès américain sur le conflit territorial entre la République du Cameroun (LRC) et la République virtuelle d'Ambazonia a eu lieu le 27 juin 2018 à Washington DC. L'audience a eu lieu, mais le contenu a été livré par des témoins. Les Ambazoniens de bonne foi ont servi une pilule amère que le régime de Biya a du mal à avaler.

L'audience du Congrès est la principale méthode formelle par laquelle les comités du Congrès américain collectent et analysent les informations pour les actions politiques législatives. La récente audience restera dans l'histoire comme la plus grande plate-forme où la question Ambazonienne a été présentée et écoutée par une puissance internationale - les États-Unis d'Amérique.

Cependant, l'audition de mercredi n'est peut-être pas la dernière, car le congrès pourrait envisager une deuxième audience si son leadership juge nécessaire d'avoir d'autres témoins avant de faire des recommandations finales à l'administration de Donald Trump.

Par conséquent, l'implication de l'audience de mercredi est une réponse politique officielle américaine possible sur l'imbroglio. Considérant les faits présentés par les différents témoins touchant les causes lointaines et immédiates, la manifestation du conflit dans le temps, la réponse du régime Biya, le génocide en cours en Ambazonie et les recommandations au gouvernement américain; il est fortement prévu que l'Administration Trump à travers les recommandations du Congrès, poussera rigoureusement à la médiation sur les causes profondes de la guerre.

Tous les témoins pendant l'audience étaient absolument très objectifs dans leurs présentations. D'après le contexte historique présenté par le Dr Agbor Balla, les témoignages de l'Ambassadeur Yamamoto, Hans de Marie de l'International Crisis Group, Efi W. Tembon, Barrister Bobga Harmony, Nganang, et d'autres, une chose était claire: les Ambazoniens ont compté ces deux années Ils se sont battus sur un parcours juste, enraciné dans la recolonisation de leur pays par le régime Biya.

LIRE AUSSI: Patrice Nganang devant le Congrès américain appelle à la chute de Biya

Cependant, le témoignage de M. Efi Tembon, directeur exécutif de l'Association camerounaise pour la traduction de la Bible et l'alphabétisation facilitateur, a non seulement été applaudi par les Ambazoniens dans la salle, mais a également permis à ceux qui étaient à l'audience de comprendre bien la situation. En présence du patriarche Ambazonien, Mola Njoh Litumbe, et d'autres leaders Ambazoniens comme le camarade Boh Herbert, le Dr. Ebenezer Akwanga et d'autres, M. Efi Tembon n'a pas déçu les gens en racontant les faits tels qu'ils sont. Parmi les faits saillants du témoignage de M. Efi, mentionnons les suivants:



"Plus de 95% des habitants d'Ambazonie se battent pour l'indépendance. L'engagement des Ambazoniens à la liberté est inébranlable, indéfendable ... c'est ce que j'ai vu sur le terrain ".
"Le 1er octobre, les Ambazoniens sont sortis pour restaurer leur indépendance en utilisant des plantes de paix. Les soldats sont venus après eux; arrêtés, assassinés, brûlés, violés, etc. On tire sur des gens, il y a des charniers ... si ce n'est pas un génocide, alors qu'est-ce que c'est? ... L'Amérique doit se lever et tenir le régime de Biya responsable "
"Les gens se sont réfugiés dans les buissons et n'avaient d'autre choix que de se défendre. Les jeunes garçons se sont constitués en petits groupes et ont commencé à utiliser des fusils de chasse. Ils tendraient des embuscades aux soldats et les tueraient pour prendre leurs armes. Donc, les gens ont maintenant des armes et c'est effrayant de voir ce qui se passe en ce moment. Ils veulent la liberté. Ils ont blessé l'armée camerounaise. L'armée camerounaise est sur le «pied arrière» en ce moment. Les anglophones ont pris certaines zones et ils traitent mieux la population locale que les militaires. Ils ont fourni de la nourriture. Je les ai vus en vidéo fournissant de la nourriture à la population. Certains de mes collègues ont visité ces régions et ont été très bien pris en charge par ces fantassins ».
"Paul Biya appelle les" sécessionnistes "des Ambazoniens. Mais c'est lui qui est sécessionniste parce qu'en 1982, il a changé le nom de United Cameroon en La République du Cameroun, nom dont ils ont hérité à l'indépendance. Il s'est séparé du Cameroun occidental ".
Dans ses recommandations au sous-comité du Congrès, M. Efi a indiqué ce qui suit:

LIRE AUSSI: Crise anglophone: une correspondance des Nations Unies adressée à Paul Biya

"J'exhorte les Etats-Unis à faire savoir au Président Biya que l'assistance continue des Etats-Unis dans leur lutte militaire contre les terroristes de Boko Haram dans le nord du Cameroun dépend de son retrait complet des troupes camerounaises des régions anglophones. Le président Biya doit immédiatement redéployer ses troupes dans le nord du Cameroun pour aider à combattre Boko Haram.

Les exécutions extrajudiciaires, l'incendie de villages entiers, le tir de civils non armés et les disparitions forcées dans les régions du Sud-Ouest et du Nord-Ouest doivent faire l'objet d'une enquête. Nous demandons qu'une commission d'enquête internationale enquête de manière approfondie sur ces crimes contre l'humanité.