Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 10 11Article 547978

General News of Sunday, 11 October 2020

Source: 237actu.com

Conflits avec Malabo: voici la condition de Obiang Nguema pour pardonner Amougou Belinga

Faisant suite aux excuses du « Zomloo » formulées vendredi dans une communication publiée sur le plateau du 20 heures de Vision4 Tv, à l’adresse de ses frères et sœurs Fang-Beti, le peuple Ekang accuse bonne réception. Mais pour mieux se faire pardonner, l’homme d’affaires Beti est invité à prendre part au Festival Ekang qui se tiendra en novembre en Guinée Equatoriale, où il vient d'avoir de sérieux problèmes avec le gouvernement.
LES FÉTICHEURS BASSA INVOQUENT MAMI WATA POUR DÉLIVRER AMOUGOU BELINGA | | Coups Francs

Après la pluie, c’est le beau temps. Et chez les Fang-Beti, le temps est celui de la paix, celui de la réconciliation afin que reprennent tous les soirs, entre frères au coin du feu, les contes et épopées au rythme du Mvet. L’homme par qui tout aurait commencé pour ce ciel noir qui a ternie l’image des Fang-Beti est celui par qui tout commence pour un ciel bleu. Après avoir tenu « des propos peu accommodants, désagréables, voire blessants » à l’en droit de ses « Frères et Sœurs Fang-Beti en général», Sa Majesté Jean Pierre Amougou Belinga qui, malrgré « la grandeur de l’homme » qui s’est noyé dans « un moment de dépression », a fait son mea-culpa. Reconnaissant son erreur, l’homme s’est humilié devant les siens pour bénéficier de leur pardon. Un pardon en voie d’être accordé pour le peuple Ekang qui s’y montre favorable.

Cameroun/Ivresse du pouvoir : Que sont devenues les « créatures»?

En Afrique reconnu actuellement au Cameroun, au Gabon, en Guinée Equatoriale, au Congo Brazzaville, en Angola et en Sao-Tomé et Principe, ce peuple dont fait partie le Promoteur de « la Télévision africaine », vision4 lui témoigne d’ailleurs son amour pour lui.

C’est l’un des points mis en exergue dans une réaction de Hyacinthe MBA MBO, Grand Notable (Nyambôrô-à-Mekôrâ) de la Région du Sud Cameroun, Promoteur du Festival Culturel des Peuples EKANG (Festival Mvet-Oyeng), publié ce 10 octobre 2020. Mais dans son texte, l’ancien Maire d’Ambam ne manque de présenter à Jean-Pierre Amougou Belinga la troisième édition du Festival Mvet-Oyeng qui se tiendra à Ebebeyin au pays de Theodoro Obiang Nguema Mabzogo, comme étant une occasion en or pour mieux se faire pardonner. « Ce serait pour toi, une occasion en or de démontrer le contraire de l'impression que nous avions déjà de toi, à savoir que tu négliges le Peuple EKANG », écrit le Promoteur du Festival Ekang.

MBA MBO Hyacinthe (@mbo_mba) | Twitter

Hyacinthe MBA MBO

"" Sa Majesté AMOUGOU BELINGA Jean-Pierre,

Je voudrais solennellement te déclarer que LE PEUPLE EKANG EST FIER DE TOI. Merci pour ton geste d'hier en direct du journal de 20h à Vision 4.
Nous, Peuple EKANG du Cameroun, du Gabon, de la Guinée Équatoriale, du Congo Brazzaville, d'Angola et de Sao-Tomé et Principe, constitué des Communautés ci-après : Fang, Ntoumou, Bulu, Fong, Mvae, Okak, Mevou-Me-Ndene, Bekuiny, Éwondo, Éton, Manguissa, Bene, Mvele, Nanga, Ossananga, etc,

Te déclarons solennellement ici et maintenant que nous t'aimons tous, sans exception !

Nous serons tous regroupés pour la troisième fois à Ebibeyin en Guinée Équatoriale en fin novembre 2021 pendant 10 jours pour la troisième édition du Festival Culturel du Peuple EKANG (Festival Mvet-Oyeng).

Ce serait pour toi, une occasion en or de démontrer le contraire de l'impression que nous avions déjà de toi, à savoir que tu négliges le Peuple EKANG.

Za'a à tuini ayông doé !!!

Signé MBA MBO Hyacinthe,
Grand Notable (Nyambôrô-à-Mekôrâ) de la Région du Sud Cameroun,
Promoteur du Festival Culturel des Peuples EKANG (Festival Mvet-Oyeng).
Téléphone/Whatsapp : (00237) 694 37 43 24
E-mail : [email protected]
", a-t-il posté en intégralité dans un forum whatsapp

Réconciliation à l’Horizon avec Théodoro Obiang Nguéma Mbazongo ?
Il faut dire que la présence physique de Jean-Pierre Amougou Belinga au prochain Festival EKANG en Guinée Equatoriale favoriserait à coup sûr à décrisper l’atmosphère entre Malabo et lui. En effet, en aout 2020, le gouvernement équato-guinéen avait formulé des menace de poursuites judiciaires à l’endroit du Patron de Vision4 Tv et la télévision elle-même, suite aux informations rapportées comme quoi, l’homme d’affaires camerounais aurait reçu avec le DGSN Mbarga Nguele, une somme 50 milliards de Fcfa, ceci après avoir éventré un coup d’Etat en préparation en Guinée Equatoriale.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter