Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 08 11Article 533710

Opinions of Tuesday, 11 August 2020

Journaliste: Zona Coker

Conflit foncier dans la vallée de Ntem: la dangereuse mission secrète confiée aux Biyayistes

Voilà que ça recommence! Les patriotes opportunistes de BIYA BI MVONDO font déjà la récupération du combat des terres de la VALLÉE DU NTEM alors que le vrai combat du peuple EKANG ne fait que commencer. Ça ne sera même pas vous les vrais héros de ce combat. Ceux qui vont émergé dans cette bataille qui s'annonce rude ne sont même pas encore visibles. Ne venez pas souiller le vrai combat de notre peuple avec vos clash BIYAYISTES de bas étage. Dans l'affaire des TERRES EKANG, BIYA lui-même est L'ENNEMI, je ne cesse de vous le dire. On s'en fout de qui a déjà fait quoi où à ce stade, chacun agira à son niveau et quand il voudra, ce n'est pas une compétition. Ce qui a été fait samedi était un bon début, on passe à la suite. Si vous voulez la récompense, demandez à la personne pour qui vous travaillez. Quand on travaille pour son peuple, on ne compte pas les heures, la récompense et la reconnaissance sont les dernières choses qui doivent vous venir à l'esprit à ce stade du combat.

Je viens de suivre le direct fait par Junior ZOGO aujourd'hui et je veux m'adresser à vous les soi-disant VRAIS EKANG qui me traitez de BAMILEKE parce Guilène Chapuis vous l'a dit et qui signalez mon compte Facebook parce que Armand Willy ASSE vous l'a demandé. Si j'ai bien compris ce que l'intellectuel de commissaire à la bague magique disait, c'est lui, Guilène CHAPUIS et Hervé Simon ÉONE ÉONE alias Amer Kmer qui va payer les frais d'avocat de Céline MENGUE. Vous laissez Guilène et Amer Kmer qui ont multipliés les directs pour insulter et mépriser le PEUPLE EKANG, payer les frais d'avocat de votre sœur NNA MENGUE sur une histoire de TERRE qui vous concerne tous. Comment les gens peuvent vous respecter avec ce genre de choses. Céline Mengue, si tu as besoin de frais d'avocat, tu dois toi-même faire un appel aux dons sur ta page Facebook. Pourquoi passer par Junior ZOGO? S'il a décidé de se faire guider par la femme BAMOUN et le BOZAYEUR BASSA qui sont ses alliés dans les choses obscures c'est son problème. Nous avons besoin aujourd'hui des EKANG dignes qui ne se MOUTONNENT pas derrière CHAPUIS ou ÉONE pour exister et nous n'avons certainement pas besoin d'eux dans un problème purement EKANG qui n'est pas d'ordre PATRIOTIQUE. Ils peuvent vous soutenir s'ils le veulent, mais ils ne doivent en aucun cas prendre les devants sur quoique ce soit. Après l'avoir fait, ils vont nous insulter que nous ne pouvons rien faire sans eux. Apprenons d'abord à compter sur nous-mêmes.

Guilène et Simon ont leurs propres problèmes dans leurs communautés à régler. Il faut savoir mettre certaines barrières quand on parle de notre PEUPLE. Ce trio trimballe trop de casseroles dans le patriotisme pour que tu puisses leur faire confiance. Je ne veux pas que la souillure de votre Patriotisme de BIYA se déverse dans la lutte des EKANG pour leurs terres. N'est-ce pas pas les mêmes qui ont récupérés la GIFFLE de Billy AKELE, où est-il aujourd'hui ? NNA MENGUE, je suis désolé de te dire que Junior ZOGO t'a utilisé aujourd'hui dans son DIRECT comme une chocotte pour bastinner ses rivaux ou ses ennemis EKANG dans la battle de leadership. Quitte sur ça ma sœur. Si tu acceptes que Guilène paye ton avocat, tu feras comment quand tu combattras son peuple installé à KYEOSSI et qu'elle deviendra ton ennemi? Arrêtez tout le temps de donner le fouet aux autres pour qu'ils nous bastonnent avec. Comme eux, ayons aussi nos secrets que nous ne partageons avec personne. C'est ainsi qu'on impose le respect. Ateba NKOU, Berceau Afrique, la Coach, BEYENE et MENYE étaient tous avec eux l'année dernière, où en sommes-nous aujourd'hui? Je t'ai dit la dernière fois qu'il ne fallait pas remercier les gens après ta garde à vue, du moins, pas publiquement. Je te dis aujourd'hui de quitter là-bas, parce que ça va apporter plus de tensions que notre combat n'a pas besoin. Ça divise.

Tu es libre de m'écouter ou pas, mais je te l'aurais averti parce que je sais comment ça risque de finir. Qu'est-ce qui a divisé la BRIGADE ANTI-SARDINARDS ? C'est ce problème de leadership, de félicitations des uns et de remerciement des autres, et bien-sûr l'argent. Même ceux qui envoient des cœurs et qui commentent vos directs mettent autant de temps et d'énergie que ceux qui se disent des leaders. Remercier ou féliciter les uns alors que nous avons encore un très long chemin à parcourir, c'est minimiser ce que font les autres. Les récompenses viendront à la fin et c'est le PEUPLE qui sera le juge. Soyez les leaders, les chefs et les intellectuels dans vos familles, villages et mouvements. Le PEUPLE EKANG n'a pas besoin de ça. Seul l'amour de sa terre natale de son peuple suffit pour mener à bien le combat. Et ça, nous sommes tous capables de l'apporter, chacun à son niveau. 38 ans à se faire entraîner à l'aveuglette par un CHEF et ses PRÉFETS nous ont conduit au bord de l'enfer. Nous devons désormais apprendre à converger nos efforts pour avancer ensemble avec l'apport de chacun pour un même objectif.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter