Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 07 10Article 526555

General News of Friday, 10 July 2020

Source: Actu Cameroun

Conflit à Njombe-Penja: Hervé Nkom recadre sèchement Eric Kingue


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Membre nommé du comité central du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc) parti au pouvoir, il revient sur la querelle entre le maire de Njombe-Penja et l’exploitant d’une carrière dans cette commune.

Ce vendredi 10 juillet 2020, Hervé Emmanuel Nkom est sur les antennes de Radio Balafon, une chaîne privée émettant depuis Douala au Cameroun. Le cadre du Rdpc profite de cet espace pour revenir sur le litige qui oppose, Paul Eric Kingue, le maire de Njombe-Penja et un exploitant de carrière logée dans sa municipalité. Dans les faits, dans une lettre de sommation qui date du 18 mai 2020, Paul Eric Kingue suspendait pour une période de 15 jours l’entreprise SETP.

Ceci, pour activités illégales d’exploitation » de la carrière en question. Par ailleurs, le maire exigeait « un paiement mensuel compris entre 3 et 5 millions de FCFA dans le cadre d’une gestion partagée entre l’exploitant de la carrière et la commune de Penja ». Pour le maire, l’entreprise exploite la carrière au détriment du bien-être de la population. Un avis que ne partage pas Hervé Emmanuel Nkom, qui croit que le maire de cette commune va vite en besogne.

Maire de la ville

«Paul Éric Kingue fait de la gesticulation. Qu’il ne fasse pas croire aux populations de Penja qu’il peut à lui seul assurer leur santé, leur sécurité ou leur éducation. Les lois votées ne prennent pas effet tant qu’il n’y a pas de décret d’application. La décentralisation n’engendre pas du désordre», affirme H.E.Nkom, ce vendredi 10 juillet 2020, sur radio Balafon.

Une thèse que rejettent certains analystes politiques camerounais. Pour ces derniers, l’élection du maire de la ville entre dans la même loi portant code de collectivités territoriales décentralisée brandie par Emmanuel Nkom. Certains se questionnent pourquoi, est ce que l’on n’a pas attendu le décret d’application de ce décret pour la mise en exercice des maires de la ville.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter