Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 06 10Article 519349

General News of Wednesday, 10 June 2020

Source: 237actu.com

Confidentiel: voici ce qu'a dit Paul Biya à Franck Biya dès le début du coronavirus


Pandémie Coronavirus au Cameroun : Lisez toute l’actualité ici →

Dès le déclenchement de la pandémie du coronavirus et précisément le 10 Mars courant, le président Paul Biya avait enjoint à son fils aîné Franck Emmanuel Biya et sa fille Brenda Biya, de regagner immédiatement le Cameroun, cette information est du journal Aurore Plus, n°2090.

Un mois après l’annonce du Coronavirus, l’hebdomadaire panafricain Jeune Afrique, indiquait dans un article que le président Paul Biya s’est réfugié dans son village natal à Mvomeka, où il observe le confinement et qu’il a réduit le nombre de travailleurs autour de lui. « Il ne parle qu'avec son conseiller, l'amiral Joseph Fouda, le directeur du cabinet civil, Samuel Mvondo Ayolo et Mike Davy Ottou Meka », renseignait le journal basé à Paris.

Aurore Plus, dans la parution du lundi 8 juin contredit ces informations glanées par Jeune Afrique. Le journal de Michel Micho Moussala soutient fermement que le locataire du Palais Etoudi n’a pas effectué un seul voyage à Mvomeka’a depuis Mars 2020. Dès le déclenchement de la pandémie du coronavirus et précisément le 10 Mars courant, révèle le tabloïd, « Paul Biya en bon chef de famille enjoint à son fils aîné Franck Emmanuel Biya, résident à Menton, localité du Sud-est de la France, de regagner immédiatement le Cameroun avec femme et enfants.
La même injonction est également faite à la benjamine du clan, Brenda Biya qui se trouvait à Genève en Suisse pour consulter son spécialiste, par rapport à son problème d’Exophtaimie ».

Une fois de retour au Cameroun, Franck et Brenda Biya furent donc aussitôt testés au Covid-19 et placés en quarantaine. Jusqu’à ce jour, nos sources rapportent qu’excepté des appels téléphoniques, l’unique fille officielle du couple Biya n’a pas un accès direct à ses géniteurs, note Aurore Plus,

« Coupé pratiquement de tout, le chef de l’Etat n’aurait donc de Mars à Mai 2020, accordé la moindre audience ni séance de travail y compris à son plus proche collaborateur, le Ministre Samuel Mvondo Ayolo. Seul le chef d’escadron Mike Davy Ottou Meka, son aide-de-camp, dont la résidence se trouve à un jet de pierre des appartements du couple Biya, était commis (sous réserve d’extrêmes mesures de sécurité) à des tâches particulières, telles que l’acheminement pour diffusion aux médias officiels des actes et courriers présidentiels, mais également la communication via le Ministre SGPR Ferdinand Ngoh Ngoh, des instructions inhérentes à la gestion de ta pandémie et autres », confie le journal.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Join our Newsletter