Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 12 23Article 563975

General News of Wednesday, 23 December 2020

Source: Cameroon Info

Confidentiel : entre la France et Paul Biya, c'est fini (Africa Intelligence)

L’information est contenue dans l’édition du journal parue ce 23 décembre.
Si l’on en croit Africa Intelligence, rien ou presque ne va plus entre Paris et Yaoundé. Le journal distribué par abonnement publie dans son édition de ce matin un article intitulé «Entre Paris et Paul Biya, le courant ne passe plus depuis plusieurs mois». Notre confrère tire argument du fait que le président Paul Biya n’a plus reçu l’ambassadeur de France au Cameroun, Christophe Guilhou, depuis juin pour conclure que cette distance «ne peut en aucun cas s’expliquer exclusivement par la pandémie de Covid-19, ni par l’état de santé du président camerounais». Il parle de la présence d’une «tension avec l’ancienne puissance tutélaire». La dernière interview du président français Emmanuel Macron à Jeune Afrique a davantage «contribué à mettre à mal la relation».

Le président français est vu à Yaoundé comme un donneur de leçons au ton paternaliste. Notamment lorsqu’il évoque la crise anglophone et la succession du dirigeant camerounais. Selon Africa Intelligence, «l’ambassadeur de France souhaiterait s’entretenir avec Biya de plusieurs dossiers, dont celui du traitement que compte réserver l’appareil judiciaire local aux présumés coupables de la tuerie de Ngarbuh dans le Nord-Ouest». S’il venait à rencontrer Paul Biya, le journal croit savoir que Guilhou évoquerait aussi la gestion des fonds contrat de désendettement et de développement, la mise en place de la décentralisation après les régionales du 6 décembre dernier.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter