Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 09 17Article 542197

General News of Thursday, 17 September 2020

Source: lequatriemepouvoir.com

Communication politique: la sémiotique vestimentaire de Nourane Foster

La sémiotique vestimentaire de Nourane La sémiotique vestimentaire de Nourane

Ce Mercredi 16 Septembre 2020 l'Hon. Nourane Fotsing a pris part à l'hôtel de ville de Yaoundé au Lancement National de l'initiative Weconnekt sous l'égide du Programme des Nations-unies pour le Développement et le Ministère de la Jeunesse.

Pour y aller, la députée 2.0 a opté pour un dress code symboliquement fort éloquent qui pourrait faire l'objet d'un sujet d'examen en Communication et Marketing Politiques dans les Facultés des Sciences Politiques.

SUR LA FORME

Rappelons à toutes fins utiles qu'en matière de communication, le langage verbal ne couvre que 07% du message transmis.

Le choix de la veste croisée femme de type blazer carreaux manche gauche retroucée n'est pas anodin. Il s'agit en effet d'un style qui épouse son contexte. Weconnekt étant un rendez-vous pour jeunes au carrefour du leadership de la jeunesse. Par conséquent le chef de file de la génération 2.0 ne pouvait point illustrer autrement, par sémiotique vestimentaire, le prototype des leaders de l'heure pour qui la forme et le fond forment un mariage sans divorce.

SUR LE FOND

La manche gauche retroucée du blazer patron véhicule un message de proactivité et de dynamisme.

"Je suis prête à affronter les problèmes que connaît la jeunesse camerounaise.
Je suis prête à relancer le programme de formation gratuite des jeunes pour leur auto-emploi.
Je suis prête à les recevoir chaque jour dans mon cabinet parlementaire.
Je suis prête à aller au chevet des enfants déshérités pour leur apporter du soutien matériel et financier lors de la rentrée scolaire prochaine.
Je suis prête à ouvrir le Restaurant des Cœurs pour les plus démunis.
Je suis prête à construire mon Pays et non à le détruire..."

Somme toute, le leader de l'heure est celui qui est porté vers l'action plutôt que vers la réaction. Il est en effet conscient que les mouvements anti problèmes sont contre productifs car produisent plus de problèmes. C'est pourquoi il préconise l'exemple de ce qui devrait être fait et non la critique de ce qui devrait être fait.

Une contribution de Florent Kouotou, politologue

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter