Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 06 01Article 599527

Actualités of Tuesday, 1 June 2021

Source: www.camerounweb.com

Communication: le gros contrat de 26 milliards entre le Cameroun et Africa24

Une bannière de Africa 24 Une bannière de Africa 24

•Selon Capital, le Cameroun fait de la communication sur Africa24.

•Officiellement, la chaîne est éditée par une société française, A Media France SAS, selon Capital.

•Le journal Français ajoute que le Cameroun a déboursé des milliards pour devenir copropriétaire de la chaîne.



Selon des révélations faites par le journal français 'Capital', l'Etat camerounais a investi ces 10 dernières années, environ 26 milliards CFA pour sa communication sur la chaîne de télévision Africa24.

Selon les responsables de ce journal, l'Etat du Cameroun ne fait pas que de la la communication sur cette chaîne. Il est l'un des bras financiers de la télévision dite panafricaine.

'Yaoundé en a acheté pour 21 millions d’euros entre 2010 et 2017, puis s’est engagé en 2019 à en acheter pour 3,2 millions d’euros par an, même si en pratique la somme a été un peu inférieure (2,8 millions d’euros prévus pour 2021). Par ailleurs, le Cameroun s’était aussi engagé à subventionner les pertes de la chaîne, et a versé à ce titre 4,9 millions d’euros. En outre, il a apporté 10 millions d’euros en capitaux à Afrimedia International, une holding luxembourgeoise qui détenait la chaîne jusqu’en 2019. Mais tout cet argent n’a pas suffit. Afrimedia SAS, la filiale française de la holding luxembourgeoise, a déposé le bilan en janvier 2018, puis a été liquidée en février 2019', écrit le journal.

'Le Cameroun a alors versé encore un million d’euros supplémentaires pour reprendre les actifs, en demandant toutefois à ce que ces actifs soient apportés à une société française “de substitution”, à savoir A Media France SAS. De plus, Yaoundé a aussi promis de couvrir les éventuels déficits de trésorerie à hauteur d’un million d’euros', ajoute notre confrère.

Fondée par Constant Nemale Jr, Africa24 dispose d'un siège international à Paris et d'un siège de production à Dakar au Sénégal.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter