Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 11 04Article 553822

General News of Wednesday, 4 November 2020

Source: Cameroon Info

Commune de Maroua 1er: Hamadou Hamidou réélu maire de la commune dans une ambiance tendue

La session de plein droit du conseil municipal de Maroua 1er, qui s’est tenue le 30 octobre 2020, s’est déroulée en l’absence des conseillers du clan de son rival, Youssouf Issa Balarabé.

Hamadou Hamidou rempile à la tête de la mairie de Maroua 1er, dans la région de l’Extrême-Nord. Le maire sortant a été réélu au cours de la session de plein droit du conseil municipal finalement tenue le 30 octobre 2020. Hamadou Hamidou a été réélu avec 17 voix, un bulletin nul et une abstention. Ses quatre adjoints et les 10 grands conseillers ont aussi été reconduits.

Cette élection s’est déroulée dans une atmosphère extrêmement tendue. En effet, les conseillers municipaux acquis à la cause de son challenger, Youssouf Issa Balarabé, ont claqué la porte. Ces derniers ont accusé le préfet du département du Diamaré, Jean Marc Ekoa Mbarga, de les avoir menacés et d’avoir choisi son camp.

«Le préfet a pris fait et cause d'un candidat, soi-disant au nom de la loi. Nous sommes tous d'accord pour respecter la loi, mais nos partis sont aussi régis par la loi. Nous avons été en interne, c'est-à-dire au sein du groupe communal RDPC, où nous avons investi un candidat au nom de Youssouf Issa Balarabe. Une fois en salle, comme on dit l'eau a coulé, l'argent est sorti, ou je ne sais quelle autre pression ou le copinage, pour que tout change. Que le président national essaie de regarder cette situation de près», explique Halilou Boubaoua, un proche de Youssouf Issa Balarabé, dont les propos sont relayés dans les colonnes du quotidien Le Messager édition du 4 novembre 2020.

L’élection de l’exécutif communal de Maroua 1er avait été annulée par le tribunal administratif de Maroua le 18 mars 2020. Pour le maire réélu, «nous avons assez souffert en six mois, période pendant laquelle nous avons perdu 600 millions de FCFA du budget d'investissement public suite aux blocages qu'il y a eu au niveau du conseil municipal. La récréation terminée, nous devons résolument nous tourner vers le travail. Les conseillers municipaux, l'exécutif municipal le personnel communal, tous, nous devons regarder dans la même direction pour que nous puissions travailler pour nos populations», a indiqué Hamadou Hamidou.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter