Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 04 14Article 589459

Actualités Régionales of Wednesday, 14 April 2021

Source: LE BAGAM INFOS

Commune de Galim : adoption des comptes administratifs

Les comptes Administratifs, de gestion et de gestion matière ont été adoptés ce jour au cours de la session ordinaire du conseil municipal de la commune de Galim dans le département des Bamboutos.

Les assises se sont tenues en présence du Préfet ETAPA François Franklin qui est la tutelle. Sa suite qui l'accompagnait était composée du sous-préfet de l'arrondissement de Galim NANGA NANGA Patrick, les adjoints préfectoraux et Madame Ndombi Mbende Prisca Rosine délégué départemental du ministère de la décentralisation et du développement local.

Pour cette autre séance du conseil municipal, les 24 conseillers ont répondu tous présents ce jour dans la salle des actes de la Mairie de Galim. L'arrivée du préfet des Bamboutos autour de 12h14 minutes va marquer le début des travaux. La secrétaire générale de la Mairie va brièvement rappeler l'ordre du jour avant par la suite passer à l'exécution de l'hymne national. Le Maire TSHOUONGANG Élie Saker dans sa première prise de parole va tout d'abord souhaiter la bienvenue à tous, et par la suite passer à la présentation du compte administratif.

Concernant les chiffres, on note l'approbation au préalable de la somme de 825 millions 889 381 Francs CFA de prévision budgétaire, 347 millions 545 381 Francs CFA effectivement recouvré sur les recettes propreté. Se sont ajoutés à cela les recettes d'investissement public et une subvention reçue d'un montant de 252 millions 256 836 Francs CFA, plus l'excédent de l'exercice 2019 s'élevant à 20 millions 256 836 Francs CFA. Le total de recettes disponibles est 620 millions 022 718 Francs CFA. Dans le cadre des dépenses, le taux de réalisation est de 89,28%.

Les travaux se sont déroulés dans une parfaite coloration démocratique, les conseillers municipaux présents se sont librement exprimés, quelques-uns ont même d'ailleurs pendant plusieurs minutes demandé des explications sur des lignes budgétaires et dépenses qu'ils ne comprenaient pas (nous allons y revenir). Le magistrat municipal de la commune de Galim n'a pas manqué de souligner l'aspect sécurité de la région du Nord-ouest limitrophe qui impacte négativement sur les recouvrements.

Plusieurs délibérations ont été adoptées à la sortie de ces travaux de la session ordinaire du conseil municipal de Galim. A retenir l'adoption de la délibération autorisant le Maire à obtenir un financement de 200 millions pour la construction de l'hôtel municipal. Une initiative saluée par le préfet des Bamboutos, qui n'a pas manqué de rappeler que les communes doivent produire des revenus afin de réinvestir dans le social (nous allons y revenir en détails). L'assise va s'achever autour de 14h55 Minutes après plusieurs heures d'échanges. Le préfet pour sa dernière prise de parole va saluer la convivialité dans laquelle s'est déroulée les travaux. Pour sa première participation à un conseil municipal depuis sa prise de commandement dans les Bamboutos, le préfet ETAPA François Franklin promet sa disponibilité dans le processus d'accompagnement et de clairvoyance dans la gestion des collectivités territoriales décentralisées dans le département en général.

Nous allons dans les prochains jours revenir en détails sur l'ensemble des délibérations adoptées de ce jour et l'ambiance qui a meublée les travaux de cette session du conseil municipal dédié à l'examen et au vote des comptes Administratifs, de gestion et de gestion matières.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter