Vous-êtes ici: AccueilInfos2021 03 31Article 585187

Actualités Régionales of Wednesday, 31 March 2021

Source: agencecamerounpresse.com

Commune de Bokito : les regards sont désormais tournés vers l’avenir

Zachée Amatagana, maire de la commune de Bokito dans la région du Centre Cameroun, en collaboration avec les conseillers municipaux ont pris cette ferme résolution à l’issue des travaux de la session municipale tenue ce mardi, en présence du représentant du préfet du Mbam et Inoubou empêché.

Pendant plusieurs heures de discussions parfois houleuses, les travaux sus cités ont permis d’aboutir à l’adoption du compte administratif de la mairie, au titre de l’exercice 2020, de même qu’à la gestion budgétaire du Receveur Municipal .

Il se chiffre en recettes, à la somme de sept cent soixante cinq millions huit cent trente cinq mille huit cent douze franc CFA (765.835.812) CFA et en dépenses à la somme de sept cent vingt huit millions douze mille six cent soixante onze) FCFA-728.012.671 FCFA. Soit un excédant de 37.823.141 FCFA de recettes sur les dépenses avec une exécution budgétaire de 51,38℅ en recettes et 48,84℅ en dépenses.

Par rapport au compte de gestion de l'exercice 2020

-Recettes : 765.835812 --Dépenses: 728.012.671 Total de dépenses: 730.586.671 FCFA.

Par ailleurs, cinq délibérations ont été votées, au cours de la session de ce 30 Mars 2021 ; Toutes choses qui ont amené Zachée Amatagana à dire son satisfécit de voir que les choses, au sein de la Commune dont il a la charge, évolue dans le bon sens

« Je ne peux que me féliciter que mes collaborateurs et moi, soyons d’accord sur ce qu’il y’a lieu de faire, au sein de la mairie de Bokito. Nos populations nous ont fait confiance et, nous avons le devoir de travailler, afin d’améliorer leur quotidien… ».

Des projets et réalisations en perspectives

L’autorité municipale a annoncé qu’il existe une pléthore de projets qu’il leur faut réaliser au cours du mandat en cours, notamment l’attribution des points d’eau, la construction des écoles et autres Centres de santé, la fourniture en énergie solaire, l’accompagnement des agriculteurs avec des plants, engrais…

Des projets qui ont enchanté le représentant du Préfet du Mbam et Inoubou qui s’est « félicité » de la tenue dans les délais requis de cette session. Il a en outre encouragé les conseillers municipaux à continuer dans cette lancée, afin que les projets en cours connaissent un heureux aboutissement.

Ce d’autant plus que la Commune de Bokito a réellement besoin d’un coup de neuf

L’arrondissement dispose de vastes terres agricoles, très propices pour la culture du cacao, de la patate, de l’ananas… Le fleuve Sanaga qui traverse Bokito sur des kilomètres, approvisionne le département en poisson et surtout en sable ; Et pourtant, les Populations vivent dans un état de paupérisation indescriptible, les rues sont peu ou mal éclairées, l’insalubrité y a fait son nid…

Un état de lieu qui décrie l’urgence des réalisations que l’équipe de Zachée Amatagana a à implémenter, afin de redorer le blason de cette Commune.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter