Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 10 09Article 547759

Politique of Friday, 9 October 2020

Source: Actu Cameroun

Commune de Biwong-Bane: le préfet de la Mvila menace d’exclure des conseillers municipaux

Le préfet de la Mvila Sylyac Marie Mvogo reproche à ces conseillers municipaux, le boycott la cérémonie d’installation de l’exécutif municipal, qui a eu lieu le 7 octobre 2020.

Le préfet du département de la Mvila dans la région du Sud menace d’exclure 14 des 25 conseillers municipaux que la commune de Biwong-Bane compte. Ces derniers ont boycotté la cérémonie d’installation officielle de l’exécutif municipal et la remise des attributs des conseillers municipaux de ladite commune. Cette cérémonie a eu lieu le 7 octobre 2020.

«Vous n’étiez pas obligé de devenir conseiller municipal. Une fois élu, vous êtes astreints de faire le travail de conseiller municipal, c’est une obligation républicaine. Le Chef de l’Etat accorde une importance particulière à la décentralisation. Il est impensable qu’étant conseiller municipal, certains s’absentent volontiers au moment où l’onction légale et républicaine vous est donnée en vue de commencer effectivement le travail», a déclaré le préfet Mvila Sylyac lors de son discours de circonstance.


Si certains se sont demandés si le préfet de la Mvila est compétent pour exclure des conseillers municipaux, notre confrère Le Messager dans son édition du 9 octobre 2020, rapporte que l’autorité administrative a précisé que «les dispositions du code général de la décentralisation lui donnent la latitude par le biais du MINDDEVEL d’aller jusqu’à l’exclusion d’un conseiller indiscipliné du conseil municipal. Et il le fera sans aucune gêne en mettant cette disposition en branle. Comme pour dire que le bras de fer est engagé, et les dispositions seront rapidement prises».

Notons que c’est depuis le 18 février 2020, que la commune de la Commune de Biwong-Bane connaît des tensions. Elles ont été manifestes ce jour-là, lors de la session de plein droit, qui a porté Joseph Liboire Angonoà la tête de cet exécutif.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter