Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 08 27Article 537808

Actualités Régionales of Thursday, 27 August 2020

Source: Cameroon Info

Commerce illicite: des médicaments de près de 80 millions détruits dans la région de l'Est

Les évènements se sont déroulés à Bertoua, dans le département du Lom et Djerem.
Dans le cadre de la lutte contre les médicaments illicites, le gouverneur de la région de l’Est, Grégoire Mvongo, a récemment fait brûler des médicaments illicites d’une valeur de près de 80 millions de FCFA. C’était à Bertoua, dans le département de Lom et Djerem. Ce sont «des médicaments contrefaits, qui se sont retrouvés dans le circuit de vente et de consommation», rapporte le quotidien national bilingue Cameroon Tribune en kiosque ce 27 août 2020.

Parmi les médicaments détruits, «il y avait les médicaments par voie injectable, en comprimé, en soluté et même des médicaments à usage local», a précisé Dr Floribert Mabouli Nkomom, administrateur du Fonds régional de la promotion de la santé à l’Est, dans les colonnes du journal. Ce spécialiste de la santé publique a aussi déclaré que: «nous voulons assurer les populations que les médicaments de bonne qualité sont disponibles au niveau du fonds régional de la santé et que nous les mettons à la disposition de toutes formations sanitaires et publiques de la région», peut-on lire.

Notre confrère affirme que les médicaments saisis étaient en voie d’être écoulés sur le marché local. D’autres étaient en transit pour la partie septentrionale du pays et les pays voisins. Ils ont été saisis grâce au concours de la douane et des forces de maintien de l’ordre.

Ces médicaments ont été brûlés à la décharge d’HYSACAM, à Koumé, en présence du gouverneur de la région et président régional de lutte contre les médicaments illicites, Grégoire Mvongo.

Le gouverneur a ainsi rappelé que «les médicaments de la rue sont dangereux pour la santé des populations, qui doivent s’approvisionner dans les pharmacies et les hôpitaux, afin de protéger leur vie», lit-on.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter