Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 07 23Article 609805

Opinions of Friday, 23 July 2021

Auteur: BORIS BERTOLT

Comment j’ai été violée avec la complicité de mon ex

Une deuxième plainte est déposée de nouveau au commissariat central numéro 2 de Logbaba Une deuxième plainte est déposée de nouveau au commissariat central numéro 2 de Logbaba

C'est la triste histoire de la jeune Christelle Mirabelle Lingom violée par des inconnus. Dans ce récit, elle accuse son ex. Elle accuse aussi des membres du parti camerounais pour la réconciliation nationale (PCRN) de Cabral Libii d'avoir joué un important rôle dans ce crime.

L’histoire que vous allez lire n’est pas bien. Pas du tout. En plein de cœur de l’affaire Malicka, un scandale sexuel encore plus grave se déroule sous nos yeux. Celui lié à ce que certains ont appelé : « l’affaire Paul Chouta ». En effet, quelques heures après la diffusion de la vidéo de Malicka, une autre vidéo est rendue publique. Celle de Paul Chouta en plein ébats sexuels avec une fille. L’on apprendra plus tard qu’il s’agissait de sa compagne et selon lui il s’agit d’anciennes vidéos qui se trouvaient dans l’un de ses téléphones saisit par la police au moment de son arrestation. Mais, l’affaire ne s’arrête pas là. De l’autre côté un incertain Julien Bapes Bapes a vu la vidéo. Il contacte son ami, Jean Louis Batoum, secrétaire national à l’organisation et à la mobilisation du PCRN.

Jean Louis Batoum ne connait la fille ni d’Adam ni d’Eve. C’est alors que Bapes Bapes lui dit : « Je ne connais la fille qui est dans la vidéo. Elle s’appelle Christelle Mirabelle Lingom. » Bapes Bapes livre tous les secrets dont il a connaissance sur la jeune Mirabelle. Quelques heures plus tard, son nom et sa photo son diffusées sur les réseaux sociaux. Elle est accusée d’être celle en plein ébats sexuels sur la vidéo avec Paul Chouta. Un malheur ne venant jamais seul, quelques jours après alors qu’elle rentre de son travail tard dans la nuit, elle est identifiée par des individus. Elle sera d’abord droguée, puis violée. Abandonnée seule à 1 heure du matin, elle aura la vie sauve grâce à des gens qui l’ont empêché de se suicider. Après des tests médicaux, le médecin de l’hôpital de district de la cité des Palmiers conclut qu’elle a été violée.

Voici son histoire

Mirabelle Christelle Lingom était étudiante à l’école de développement et de mangement des collectivités locales. Elle a achevé sa formation il y a quelques mois. Agée 25 ans, elle est de père Bassa et de mère Eton Bassa. Son papa est décédé en 2015. La maman est encore en vie mais fatigué. En 2018, Mirabelle rencontre le jeune Bapes Bapes avec lequel elle entame une relation sentimentale. Mais quelques mois après, elle y met un terme pour cause d’infidélité. Face au harcèlement du jeune homme, elle décide de bloquer son téléphone sur tous les réseaux. Mais, Julien n’en démord pas. Il passe par les call box pour joindre celle qu’il prétend aimer. Il va lui dire un jour : « je vais cesser de te harceler le jour où je vais te voir avec la grossesse d’une autre personne ». Vraisemblablement, Julien semble n’avoir toujours pas digéré la séparation.

JE T’AIME

Tout bascule avec l’apparition de la vidéo de Paul Chouta. Quelques jours avant, il appelle Mirabelle a appellé Mirabelle pour lui dire comment il a eu un accident et que cette dernière n’a pas pris de ses nouvelles. Mirabelle ‘a rien dit. Il la rappelle donc et lui demande de le débloquer. Ce qu’elle fait pensant qu’il s’agit des photos de l’accident. Mais que non. Julien Bapes Bapes lui envoie la vidéo des ébats sexuels de Paul Chouta. Mirabelle ne connait Paul Chouta ni d’Adam, ni d’Eve. Julien Bapes lui dit : « Tu tournes déjà les sex-tapes avec les journalistes ? Comment tu peux faire de telles choses. Cette vidéo est virale sur les réseaux sociaux. C’est un ami qui m’a envoyé. J’ai été choqué. En plus tu l’as fait avec un Bamiléké. Un gars qui vient de sortir de prison (Paul Chouta) ». Mirabelle ne répond toujours pas.

Le 17 juin 2021, Bapes revient à la charge : « Bonsoir coucou comment tu passes la journée sans penser à toi. L’affaire-là me choque on dirait que nous vivons maritalement ensembles beaucoup de courage je t’aime ». Entre temps, Julien Bapes Bapes a convaincu des cadres du PCRN qu’il s’agit bel et bien de Mirabelle Lingom. Il s’agit de : Jean Louis Batoum (secrétaire national à l’organisation et à la mobilisation) ; Fritz Messey (charge de mission à la présidence nationale) et Clotaire Nguedjo. Sur les réseaux sociaux, ils diffusent les images de la jeune fille et l’accusent d’être sur la vidéo.

PAUVRE FILLE

A la suite de son message du 17 juin 2021, Mirabelle répond à Julien Bapes Bapes : « OK ». Julien Bapes Bapes persiste. Il lui laisse plusieurs messages. Dans l’un des messages, il lui dit : « Sans te mentir Zena je n’ai jamais accepté que nous ne soyons plus ensembles j’ai toujours un penchant pour toi dans tous les cas je garde espoir ». Puis il envoie un autre message. Cette fois une deuxième vidéo de Paul Chouta et dit : « on s’est moqué de lui qu’il est faible il promet une deuxième vidéo ».
Mirabelle Lingom n’en peut plus cette fois-ci elle lui lance : « Attends tu es sérieux ? Tu as été mon ex. Je constate que tu ne m’as jamais connu quel gâchis ». Bapes qui ne lâche finalement rien répond : « tu m’avais pourtant dit que tu n’aimais pas les gars Bamiléké aujourd’hui tu es victime de leur hypocrisie ». Mirabelle ne lui dit rien. Elle va découvrir être la risée de tout le monde sur les réseaux sociaux. Elle qui était encore inconnu du grand public. Elle dépose une première plainte au commissariat central numéro 2 de Logbaba. Convoqué, Julien Bapes Bapes ne s’y est jamais rendu. Comme si cela ne suffisait pas, quelques jours après la convocation, elle est violée. Une deuxième plainte est déposée de nouveau au commissariat central numéro 2 de Logbaba. Jusqu’à ce jour. Rien. Rien et rien.

Cerise sur le cadeau, lorsque Julien Bapes Bapes parle de Mirabelle Christelle Lingom à Jean Louis Batoum, il lui dit : « Elle est issue d’une famille pauvre. D’un père inconnu et d’une vieille mère. Son oncle travaille à TOTAL. Elle ne peut rien faire ». MON DIEU.

Rejoignez notre newsletter!