Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 11 18Article 556624

Actualités Régionales of Wednesday, 18 November 2020

Source: Cameroon Info

Collectivités territoriales décentralisées: les précisions de Georges Elanga Obam

'Le gouverneur de la région exerce la tutelle sur la région, collectivité territoriale décentralisée 'Le gouverneur de la région exerce la tutelle sur la région, collectivité territoriale décentralisée

Le patron des CTD a fait cette précision dans une interview qu’il a accordée au quotidien d’Etat Cameroon Tribune.
L’élection des conseillers régionaux programmée le 6 décembre 2020 continue de semer des doutes dans l’esprit des citoyens, qui se demandent ce que deviendront les gouverneurs de régions au soir de cette élection. Dans son édition en kiosque ce 18 novembre 2020, le quotidien national bilingue Cameroon Tribune a donné la parole au ministre de la Décentralisation et du Développement Local (MINDDEVEL), Georges Elanga Obam. Le patron direct des Collectivités territoriales décentralisées (CTD) au sein de l’appareil gouvernemental, a été un peu plus clair.

Il a d’entrée de jeu, rappelé que les seules CTD que connait le Cameroun sont les Communes et les Régions. «Lorsque l’on évoque la commune, elle peut revêtir la forme d’une communauté urbaine qui est constituée de plusieurs communes d’arrondissement. Il y a ensuite ce que l’on appelle les ‘’communes ordinaires’’… La commune couvre en général le territoire d’un arrondissement alors que la communauté urbaine couvre un département, mais pas nécessairement l’ensemble de celui-ci», lit-on.

Avant de poursuivre que la région est une circonscription qui englobe tout le territoire de la région. Il a d’ailleurs fait le distinguo entre la région, Collectivité territoriale décentralisée, et la région, unité administrative.

«La région, collectivité territoriale décentralisée regroupe l’ensemble des départements de la région, circonscription administrative mais placée en tant que collectivité territoriale sous les auspices du président du conseil régional ou du président du conseil exécutif régional. Le gouverneur de la région exerce la tutelle sur la région, collectivité territoriale décentralisée», a précisé le ministre Georges Elanga Obam.

Ainsi dit, après l’élection du 6 décembre prochain, le gouverneur et le président du conseil régional auront chacun son rôle à jouer dans la région.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter