Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 07 12Article 607561

Actualités of Monday, 12 July 2021

Source: JDW N°061

Collectivités: Bamendjou bientôt érigée en département

L'hôtel de ville de Bamendjou L'hôtel de ville de Bamendjou

En attendant la confirmation officielle de cette information par un décret
présidentiel de création, il faut reconnaitre qu’un département pour
l’arrondissement de Bamendjou ne sera que justice.


Une source bien introduite à la Direction de l’Organisation du Territoire (DOT) du ministère de l’Administration territoriale nous l’a révélé comme un véritable scoop : l’arrondissement de Bamendjou va grandir d’un échelon pour être département.

Selon cette source qui insiste sur le caractère «stratégique et délicat» de cette information, les études relatives à la création de nouvelles circonscriptions administratives sont bien avancées, évidement avec le cas de Bamendjou.

«Vous allez bientôt être fixés», lance-t-il au reporter entre deux rasades de bière. En attendant la confirmation officielle de cette information par un décret présidentiel de création, il faut reconnaitre qu’un département pour l’arrondissement de Bamendjou ne sera que justice. Il le mérite largement.

Commune créée par Ordonnance n° 59-63 du 21/11/1959, d’une superficie 250 Km2, et sa Population avoisinant les 100 000 habitants (densité 366 habitants au Km2), cet arrondissement qui comporte 04 groupements n’a pas souvent grande chose à envier à certains départements.

La commune de Bamendjou est située à environ 15 Km de Bafoussam en passant par Bameka; 28 Km de Bafoussam en passant par Bandjoun et Bahouan ; 10 km de Batié carrefour; 08 Km du marché de Bansoa chefferie et 10 Km de Baham, chef-lieu du Département des Hauts-Plateaux en passant par Bahouan. Elle dépend du Département des Hauts Plateaux. Erigée en département, sa population n’en sera que fière.

Rejoignez notre newsletter!