Vous-êtes ici: AccueilActualités2016 09 14Article 388004

Opinions of Wednesday, 14 September 2016

Auteur: jeuneafrique.com

Colette Jeannine Minka, la championne de l’intérim au Cameroun

Colette Jeannine Minka Colette Jeannine Minka

Elle est l'une des premières à avoir compris l'importance de ce marché au Cameroun : son service en ligne permet d’aider aussi bien les cols blancs que les cols bleus à décrocher un emploi. Un reportage de "Réussite", l'émission coproduite par le groupe Jeune Afrique, Canal + et Galaxie presse.

Au Cameroun, Colette Jeannine Minka incarne la véritable pionnière du travail temporaire. Celle qui s’est lancée dès 1993 est aujourd’hui à la tête de Emploi Service, une base de candidatures qui rassemblent 40 000 CV, de techniciens comme d’ingénieurs, tous compilés dans une « CVthèque ».

Après des débuts difficiles pendant plusieurs années, la société de Colette Jeannine Minka aura vraiment décollé grâce au pipeline de 1 000 kilomètres de long, inauguré en 2004, conçu pour relier le pétrole tchadien au port camerounais de Kribi. En trois ans de travaux, la dirigeante place 3 000 ouvriers sur le chantier. Ce qui va permettre d’assurer le démarrage de sa société.

En vingt-trois ans d’expérience, elle a énormément diversifié ses activités et assure désormais la formation de ses employés. Elle travaille désormais aussi bien avec de grandes sociétés camerounaises que des compagnies de dimension internationale, telles que MTN, Orange, IBM, Colgate… Une banque comme United Bank for Africa (UBA) envisage désormais d’externaliser tout son processus de recrutement et de le déléguer à sa société.

Plus récemment, Colette Minka a développé un service de flotte automobile avec 250 voitures et plus de 200 chauffeurs à disposition des entreprises. Un domaine dans lequel elle est, comme à ses débuts, pionnière et sans concurrence.


La championne camerounaise de l'intérim by Jeuneafriquetv