Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 11 26Article 558398

General News of Thursday, 26 November 2020

Source: Actu Cameroun

Colère: les avocats annoncent une nouvelle grève à partir du 30 novembre

La décision s’étend jusqu’au boycott des juridictions statuant en matière de contentieux électoral à la veille des Régionales.


Les hommes en robe noire ont décidé de marquer un temps d’arrêt dans leur profession du 30 novembre au 04? décembre 2020. Le but de cette décision : le désir de redorer leur image et de se faire respecter. Tout serait parti de la situation tendue du 10 novembre dernier au TPI de Bonanjo, où les avocats ont été gazés et humiliés.

À l’issu du conseil de l’ordre des avocats au barreau du Cameroun du 20 novembre dernier, celui-ci a invité les avocats à. «observer plus que par le passé, une attitude de prudence, de calme et de vigilance, en se dominant pour ne point céder, ni à la provocation, ni à la confrontation violente, au risque de tomber dans des pièges multiples tendus pour affaiblir la corporation à un moment non anodin où le barreau, orphelin de son bâtonnier, s’apprête à lui rendre hommage».

Il a pat- ailleurs décidé de la convocation d’un assemblée générale extraordinaire, en signe de protestation, et jusqu’à ce qu’il soit mis fin à cette véritable cabale par la libération de tous les avocats détenus, d’une part, et d’autre part, dans le but de redorer le blason de la profession ainsi souillé.

Ainsi, outre la suspension sur toute l’étendue du territoire national du port de la robe du 30 novembre au 04 décembre 2020 pour tous les avocats, le Conseil a également décidé de la suspension jusqu’à nouvel avis pour tous les avocats, de toute intervention devant les juridictions statuant en matière criminelle, à tous les degrés de juridiction y compris la Cour suprême et le tribunal criminel spécial, et les juridictions statuant en matière de contentieux électoral, y compris le conseil constitutionnel.

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter