Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 12 07Article 560810

General News of Monday, 7 December 2020

Source: Actu Cameroun

Climat politique: ministres de Biya, entre incompétence et sorcellerie

C’est une analyse de Mamadou Mota, le premier vice-président du Mouvement pour la renaissance du Cameroun (Mrc) qui surfe sur l’incompétence des ministres de la force de l’expérience. Merci de lire l’intégralité de la sortie de l’homme politique.

Ministres de Biya, incompétence ou sorcellerie ?

Aujourd’hui ils ont troqué leur costume de ministre pour se parer en chefs traditionnels savamment monnayés et cela pour une seule raison, ils doivent être partout, avoir tout et être tout. Voilà les ministres du renouveau.

Après près de 30 ans ils ont été incapables de lancer les élémentaires d’une notion (la décentralisation) qu’on enseigne aux petits paysans à travers l’identification de leurs problèmes et la programmation des solutions. Ces ministres d’une incompétence notoire, osent dorénavant déambuler dans les villages pour se présenter en grand électeurs?


Qu’est-ce qu’une »créature » peut bien proposer ?

Comment pouvons- nous croire qu’elles sont intelligentes ces créatures alors même qu’elles sont incapables de consommer les budgets à hauteur de 50 % et cela d’année en année ? Qui élaborent leurs budgets ? Ils ne connaissent même pas leur job description et ce que veut dire ministre !

Quand ils ne sont pas les ministres des bonds de carburant, ils sont des ministres de 32 g= 500g, les ministres des interdictions de manifestations et de lois du terrorisme, des ministres des gros cortèges et des mensonges en mondo vision, des ministres de menaces. Des ministres des cérémonies d’ouverture de boutiques, des ministres de » tu sais qui je suis? » des ministres du tamtam du président, des prix exorbitants de brouettes de sable

Des ministres de matraquage des artistes, des sportifs, des ministres du vol, du détournement, des ministres de » fipagrass », des ministres spécialistes de Kamto, mais jamais des ministres de développement et de réelle innovation.

Un pays où l’escalier roulant devient un lieu de tourisme alors même que le pays déborde de potentialités touristiques supposées procurer le bonheur commun. » Adore son créateur, Soigne son rhumatisme Compte ses milliards« . Est leur credo. Il y a eu une grande messe du Rdpc et des chefs traditionnels. Des rentiers étaient à une kermesse en fait !

Mamadou Mota

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter