Vous-êtes ici: AccueilInfos2020 11 06Article 554251

General News of Friday, 6 November 2020

Source: Cameroon Info

Climat Social: les syndicats des travailleurs opérant à la CAMWATER lèvent leur mot d'ordre de grève

La décision a été prise au terme d’une rencontre tenue ce 5 novembre 2020, sous la présidence du ministre du Travail et de la Sécurité Sociale, Grégoire Owona.
La grève annoncée des syndicats des travailleurs opérant à la CAMWATER, prévue ce vendredi 6 novembre 2020, n’aura finalement pas lieu. En effet, au cours d’une rencontre tenue le 5 novembre 2020, sous la présidence du ministre du Travail et de la Sécurité Sociale (MINTSS), Grégoire Owona, avec la participation du ministère de l’Eau et de l’Energie, ces syndicats ont décidé de lever leur mot d’ordre de grève émis le 14 octobre 2020 et de poursuivre les négociations «en bipartite et tripartite selon le canevas consigné dans le procès-verbal sanctionnant la fin des travaux», peut-on lire dans le communiqué final ayant sanctionné ces travaux.

Pour rappel, depuis l’absorption de la Camerounaise Des Eaux (CDE) par la CAMWATER, ces syndicats, le SYNATEEC, le FENSTEEEC, le SYNATSEEC, le SNIE, et le SNEEP, réclament le maintien de tous les 1400 employés de la CDE, le paiement des salaires du mois d’avril et mai, pendant la période de transition, le maintien des centres de rattachement et la reconduction des contrats de la CDE.

Dans leur préavis de grève, ils rappelaient «que les résolutions de la réunion du 12 décembre 2019 portant sur les revendications du personnel ne sont pas toutes appliquées. C’est le cas des retenues opérées sur les salaires de 52 agents, une décision, estiment-ils, en violation avec la loi portant Code du travail, les demandes additionnelles aux revendications initiales. Les syndicalistes accusent également la direction générale de la CAMWATER de torpiller la tenue des assises de la Commission mixte tripartite mise en place par le ministre du Travail et de la Sécurité Sociale (MINTSS), à cet effet».

Vous êtes témoin d'un fait, vous avez une information, un scoop ou un sujet d'actualité à diffuser? Envoyez-nous vos infos, photos ou vidéos sur WhatsApp +237 650 531 887 ou par email ! Les meilleurs seront sélectionnés et vérifiés par la rédaction puis publiés sur le site.

Rejoignez notre newsletter