Vous-êtes ici: AccueilActualités2021 07 23Article 609604

Opinions of Friday, 23 July 2021

Auteur: Jean Collins OYONO-ENGUELE

Claude Abe et Owona Nguini: c'est bonnet blanc, blanc bonnet

Martial Owona Nguini, vice recteur de l'université Yaoundé 1 Martial Owona Nguini, vice recteur de l'université Yaoundé 1

Le Président de la Renaissance Pour le Développement du Cameroun accuse dans une tribune Claude Abe et Owona Nguini d’être "vulgaires intellectuels sans intelligence".

Voici sa tribune

J'invite tous mes compatriotes Camerounais à écouter les élucubrations que vomit publiquement Claude Abe . Et demain, il s'évertuera à convaincre les incrédules qu'il est Agrégé de sociologie . Montesquieu, le précurseur de la sociologie politique , aurait-il pu , en son temps , s'empêtrer dans ce genre de saletés ? Ça c'est ce qui s'appelle la psychologie de la connerie. Comment un intellectuel de ce rang ose-t-il se muer en Agrégé de tribalisme , de nombrilisme et de cafardage ? Claude Abe , à l'instar d'Owona Nguini , fait incontestablement partie de ces vulgaires intellectuels sans intelligence qui sont en permanence à l'affût d'une opportunité de médisance , à la recherche d'un complaisant décret de Paul BIYA qui , par la magie de ce même décret , ne tarde jamais à les expédier , sans le moindre scrupule , dans un cachot sombre du pénitencier de Kondengui .

On accuse honteusement la BAS de déstabiliser le Cameroun , parce qu'elle serait une organisation terroriste . Je lance un défi à n'importe quel Beti de me prouver que c'est la BAS qui est la cause de la paupérisation de notre pays ; qu'on me dise si c'est la BAS qui a institué l'enrichissement illicite au Cameroun ? Est-ce la BAS qui a confisqué toutes les Grandes Écoles du Cameroun au profit des enfants de la classe dirigeante ? Est-ce la BAS qui est l'inspiratrice de cette discrimination inconcevable et inqualifiable ? Est-ce la BAS qui a bradé toutes les Grandes Entreprises publiques du Cameroun , sous couvert de la privatisation et de la libéralisation de notre économie ? Est-ce la BAS qui , par des simulacres de procès et des parodies de justice , a détruit les vies des Urbain Olanguena Awona , Polycarpe Abah Abah , Yves Michel Fotso et Jean Marie Atangana Mebara ? Est-ce la BAS qui a institué la pédophilie , la zoophilie , la nécrophilie et l'homosexualité comme modalités d'ascension sociale , dans notre pays ? Toujours est-il que Claude Abe et Charlemagne Messanga Nyamding sont parfaitement conscients que le Président Paul BIYA ne se préoccupera jamais de leurs grimaces , tant qu'ils ne feront pas allégeance aux fervents adeptes de toutes ces pratiques tout aussi diaboliques que sataniques . Bien plus , qu'est-ce que ce clown de Claude Abe croit-il être capable de donner au Président Paul BIYA que le Professeur Gervais Mendo Ze , Polycarpe Abah Abah et Alain Edgar Mebe Ngo'o ne lui ont pas donné ? La fidélité ? La loyauté ? Les louanges ? La flagornerie ? Par quel mystère Claude Abe ne se souvient-il pas du sort infâme que le Président Paul BIYA avait réservé aux Professeurs Agrégés Dieudonné Oyono et Bruno Bekolo Ebe , tous deux anciens Recteurs de l'Université de Douala ?

Il y a 8 ans , le Président Paul BIYA totalisait 30 ans à la magistrature suprême ; en ce temps-là , la BAS n'existait pas . Vrai ou Faux ? Quel était le bilan de Paul BIYA , en ce moment-là ? Quel était le revenu par tête par habitant , au Cameroun ? À combien s'elevaient le taux de chômage , le taux d'inflation , le taux d'intérêt et le taux d'escompte , dans nos banques et le taux de mortalité , au Cameroun ? Notre balance commerciale était-elle excédentaire ? Est-ce la BAS qui , pendant les 30 premières années de ce régime carnassier , a empêché le Président Paul BIYA d'industrialiser notre pays ? Autant que je m'en souvienne , c'est le 27 Avril 2006 que le Cameroun a été qualifié , à la manière d'un petit écolier au concours d'entrée en 6eme , comme Pays Pauvre Très Endetté . Ce jour-là , notre économie nationale faisait un terrible bond de 40 ans en arrière ! Est-ce la BAS qui en était la cause ? La BAS existait-elle , à cette époque - là ? Personnellement , je suis très allergique au mensonge , à la médiocrité , au bricolage et aux solutions de replâtrage . En d'autres termes , je suis très fier d'être aux antipodes du Président Paul BIYA . Lui et moi n'avons ni ressemblances , ni convergences de vue , encore moins des accointances . Se tenir à mille kilomètres de Paul BIYA est , selon mon entendement , la meilleure preuve qu'un Camerounais est sage et intelligent . Ce n'est pas Alexis Dipanda Mouelle , ancien premier Président de la Cour Suprême , qui pourra me démentir ; lui qui passe , aujourd'hui , son temps à ruminer et à pleurnicher , l'amertume dans l'âme . Je l'ai dit et je le réitère :

je préfèrerais me suicider plutôt que de serrer la main de Paul BIYA . Ce n'est pas Roger Motaze , son ancien aide de camp , qui aurait pu me contredire .
Je peux le répéter 100 milliards de fois , sans crainte , sans une seule hésitation et sans le moindre regret . Si j'avais à renaître , je serais toujours très heureux d'être l'adversaire politique du Président Paul BIYA . D'ailleurs , mon village, MFOULADJA , portera à jamais les stigmates de ce régime maléfique et machiavélique .

Claude Abe feint-il d'être atteint de myopie , de cécité et d'amnésie intellectuelles ? Je le dis très haut et très fort : Paul BIYA est le Président de la République le plus incompétent , le plus médiocre et surtout le plus méchant de tous les 54 pays d'Afrique . Paul BIYA est démagogue , manipulateur , trompeur , cynique et sadique . Je suis à même de démontrer cette assertion , sans avoir besoin de chercher de midi à quatorze heures .
Parce qu'il a gouverné la terre de nos ancêtres , par la ruse , la tricherie , la trahison , le complotisme et le conspiratisme , il sait , dans le tréfonds de sa conscience , qu'il mérite tout ce qui lui arrive , aujourd'hui . Doit-on défendre un homme qui est condamné par sa propre conscience ? François Rabelais ne croyait pas si bien dire : " Science sans conscience n'est que ruine de l'âme " .

En ce qui me concerne , à l'âge de 33 ans , j'ai eu l'honneur sans précédent de recevoir une lettre de Félicitations signée de la propre main du Président Jacques Chirac . Le Président Jacques Chirac ne peut pas prendre son précieux temps , pour m'exprimer sa profonde estime et sa grande admiration , et j'ose perdre mon temps à glorifier Paul BIYA . Il faut que cela soit clair une fois pour toutes . Si certains Camerounais ont l'intime conviction qu'ils sont sortis du sein de leurs mères , pour jouer les laquais ou les vaguemestres de Paul BIYA , c'est le cadet de mes soucis . Je n'ai pas reçu une éducation de plébéien ou d'esclave . Je ne m'accommoderai jamais des effluves nauséabondes que dégage ce régime . Le régime au pouvoir est un dépotoir d'ordures .
Bien évidemment , il n'existe , en Afrique Centrale , aucune signature aussi prestigieuse et puissante que celle du Président Jacques Chirac . Si oui , laquelle ? J'ai eu ce privilège unique , grâce à mes mérites et mon talent . C'est ma plus belle couronne .

Je n'ai jamais mené une campagne de dénigrement contre qui que ce soit ou quelque groupe ethnique , pour entrer dans la cour des grands de ce monde . Il m'est très agréable de révéler , ici , que je possède un numéro de fichier aussi bien au Palais d'Etoudi qu'à l'Elysée .

Voilà toute la grande différence entre tous ces Agrégés de mensonges et moi . Plus précisément , pendant que je me prépare imperturbablement à prendre les rênes du Palais d'Etoudi qui , faut - il le souligner , fut construit par mon père adoptif , le Président Ahmadou Ahidjo qui m'aimait beaucoup , une ribambelle de précieuses ridicules , tels Éric Mathias Owona Nguini , André Luther Meka et Claude Abe , consacre un temps aussi utile à agiter bruyamment les démons de la division , pour des postes aussi vulgaires que la médaille de Meka .


Jean Collins OYONO-ENGUELE , leader politique , Président de la Renaissance Pour le Développement du Cameroun .

Rejoignez notre newsletter!